ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Documentation

RH - Doc // Comment femmes et hommes se partagent les hauts salaires

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 21/11/2024 )



RH - Doc //  Comment femmes et hommes se partagent les hauts salaires
Les femmes représentent 42 % des salariés du privé mais seulement 34 % des 10 % les mieux payés. Les hautes rémunérations sont deux fois plus souvent masculines que féminines.

En grimpant sur l’échelle des salaires, les femmes ne représentent que 23 % des salariés situés parmi le 1 % le mieux payé de l’ensemble des salariés. À ce niveau de salaire, on compte 3,4 fois plus d’hommes que de femmes. Au sommet de la pyramide, l’hégémonie masculine est spectaculaire : les hommes occupent 82 % du millième des postes les mieux payés.

En dépit des discours répétés sur l’égalité de genre, les femmes continuent de subir le fameux « plafond de verre », cette limite sociale invisible qui freine leur accès aux postes aux plus hautes responsabilités les mieux rémunérés. Elles restent très minoritaires parmi les dirigeants et dans les états-majors des grandes entreprises.

Quant aux sportives professionnelles, même au plus haut échelon de la compétition, ou aux actrices et chanteuses les mieux payées, elles gagnent beaucoup moins que leurs homologues masculins.

Source - 
Observatoire des inégalités



 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus