// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Régions

Régions - Les régions se mobilisent pour la jeunesse !

Rédigé par ID CiTé le 22/02/2021



Régions - Les régions se mobilisent pour la jeunesse !
Pour les Régions, il y a urgence à agir vite et fort pour répondre aux conséquences de la crise sanitaire  sur la population étudiante et les établissements universitaires, mais aussi de plus en plus les grandes écoles : décrochage, précarité économique et sociale, troubles psychologiques… Mais la situation des jeunes ne se limite pas aux étudiants. La situation des jeunes (apprentis, jeunes diplômés, jeunes sans diplômes en situation de décrochage, décrocheurs du premier cycle universitaire…) doit être régulièrement traitée.

Les Régions ont une responsabilité de chef de filât par rapport aux politiques de jeunesse. Autrement dit, les Régions sont là pour coordonner tous les acteurs au niveau régional et/ou intra-régional de telle manière à ce que tous les acteurs (les communes, les départements, les associations, les structures de l’État, les acteurs socio-économiques) soient coordonnés pour qu’il y ait une vision la plus structurée possible pour venir le plus efficacement possible en aide aux jeunes.

Pour être réactif, les solutions doivent se construire au niveau régional et local, en confiance et articulation entre tous les acteurs (Etat, Collectivités locales, Universités, Acteurs socio-économiques…), notamment dans le cadre des CREFOP.

La crise a des effets extrêmement prégnants sur les jeunes. Les Régions relèvent 3 enjeux immédiats :
- L’enjeu de la relation au monde économique
- La lutte contre le décrochage
- Le volet psychologique

Au sommaire
L’enjeu de la relation au monde économique
Problématique des apprentis sans contrats
- Les étudiants en travail social :
-Les étudiants en première année
Le volet Psychologique
Les Régions soulignent l’esprit de cohésion et de solidarité de la jeunesse

Source >> 
Régions de France
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...