// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Départements

Actu - Départements - - Nouveaux appels à projets «budgets participatifs de la jeunesse»

Rédigé par ID CiTé le 31/05/2021



Actu - Départements - - Nouveaux appels à projets «budgets participatifs de la jeunesse»
Donner la parole aux jeunes qui imaginent et se projettent dans leur territoire futur, telle est l’ambition du budget participatif à destination des moins de 30 ans.

Lancé par le Département du Gers en 2018, rejoint par l’Ardèche, l’Indre-et-Loire, la Gironde et le Vaucluse, d’autres Départements comme la Charente, l’Hérault, le Loiret ou encore la Nièvre ont depuis relevé le défi pour placer la jeunesse au cœur de leurs politiques publiques locales. Un pari tenu et des moyens financiers à la clef, pour concrétiser chaque projet qui aura été voté à l’échéance 2022.

rappel des règles du budget participatif
Pour être acceptés, les projets déposés doivent être réalisables ou réalisés dans le Département qui participe à l’opération, relever de l’intérêt général, c’est-à-dire répondre aux besoins du plus grand nombre et à un enjeu collectif d’amélioration de la vie quotidienne, être non discriminatoire et non diffamatoire, avoir un impact environnemental réduit, voire positif.

Les projets doivent également relever des thématiques portées par les acteurs départementaux (transition écologique, citoyenneté, vie sociale et culturelle, mobilité, emploi, économie de proximité, enfance, éducation, jeunesse, solidarités …). Le Gers ayant été précurseur, plusieurs Départements lui ont depuis emboité le pas, en axant volontairement leur Budget participatif vers les jeunes.


ADF >> Note complète

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...