// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Régions

Actu - La concrétisation de la baisse de la RLS (réduction de loyer de solidarité) pour appuyer les bailleurs sociaux dans leurs efforts d’investissement

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 27/05/2025 )



Actu - La concrétisation de la baisse de la RLS (réduction de loyer de solidarité) pour appuyer les bailleurs sociaux dans leurs efforts d’investissement
Dans un contexte budgétaire particulièrement contraint, la mise en œuvre de cette baisse constitue un signal fort de confiance et de tenue des engagements de l’Etat en direction des bailleurs sociaux. Elle leur redonne des marges d’investissement pour à la fois relancer la construction et accélérer la rénovation des logements sociaux, dont les besoins ne cessent de croître.

La baisse de la RLS est l’un des marqueurs forts de la feuille de route portée par la ministre chargée du Logement, et construite avec le Mouvement HLM autour d’engagements partagés. Signée en février dernier, elle doit permettre d’atteindre des objectifs ambitieux pour 2025, définis avec les acteurs du secteur :
- 116 500 nouveaux logements sociaux, dont 16 500 dans le cadre du renouvellement urbain, incluant une part accrue de logements de petite taille pour répondre aux besoins importants des étudiants, des jeunes actifs, mais aussi des ménages hébergés en urgence dans les structures de l’État et que nous soutenons au travers du plan Logement d’Abord ;
- A minima 120 000 rénovations énergétiques engagées sur l’année. Ces efforts doivent contribuer à améliorer le pouvoir d’achat des locataires du parc social, leur confort en hiver et en été, tout en contribuant à la décarbonation du secteur du bâtiment.

La baisse de la RLS vient compléter un ensemble plus large de mesures, avec notamment la baisse du taux du livret A, qui constitue une ressource essentielle pour le financement des bailleurs. Ensemble, ces deux mesures doivent permettre à la fois de conforter les fonds propres des bailleurs et plus largement de leur redonner des capacités d’investissement.

Avec l’extension du prêt à taux zéro à tout le territoire et à tous les logements neufs, 50M€ dédiés à la rénovation urbaine et 100 M€ pour les maires bâtisseurs, l’ensemble de ces mesures doit se traduire, de manière concrète, sur le terrain, par une relance de la production et de la rénovation de logements afin de répondre aux besoins des français en matière de logement. 

MTE - 
Communiqué complet

 







Un seul abonnement... 4 services de veille et d'informations professionnelles


Dès réception du bon de commande, vous avez accès pendant un an à la totalité des services
sans supplément
- quel que soit le nombre d'utilisateurs



1/ ID.CiTé.com
- Inscriptions individuelles gérées par les utilisateurs qui s'inscrivent directement sur le site 
- Accès aux bulletins du jour, archives, moteur de recherche...
- Personnalisation de votre veille




2/ ID.Veille
Accessible directement sans identifiants (adresses IP)



3/ CiTés-RH.com
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Ce site est notamment dédié 
aux responsables RH des collectivités territoriales
- mais également à toute personne concernée notamment par les infos RH




4/ ID.CiTé.fr
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Accès aux informations des institutions de votre département