
Elle a insisté sur le fait que l’ESS n’est pas un secteur isolé, mais un mode d’entrepreneuriat transversal répondant aux enjeux sociaux et écologiques.
Depuis les lois Hamon et NOTRé, le soutien régional à l’ESS s’est renforcé, avec une augmentation des subventions de 1,65 milliard à près de 2 milliards d’euros entre 2018 et 2023, dont 61 % dédiés à l’investissement.
Mme Lahalle a présenté plusieurs initiatives innovantes portées par différentes régions, telles que « Efferve’sens » en Centre-Val de Loire ou « InvESS » en Île-de-France.
Malgré des contraintes budgétaires importantes, les Régions restent engagées, avec un impact de 1 milliard d’euros en moins sur leur budget 2025. Elle a appelé à une coopération renforcée entre l’État, collectivités et financeurs pour maximiser les financements, saluant la stratégie nationale en cours et demandant une simplification de l’accès aux fonds publics.
Régions de France -
Dans la même rubrique
-
Actu - Régions - Comité d’alerte du budget 2025 : les Régions seront des partenaires responsables pour un État profondément réformé
-
Actu - Régions - Hausse de droits de douane américains visant les produits européens : Réaction des Régions de France
-
Actu - Régions - Les Régions mobilisés pour une ESS ambitieuse à l’horizon 2035
-
Circ. - Régions - Soutien financier au titre de la neutralisation financière de la réforme de l'apprentissage
-
Circ. - Régions - Rapport annuel sur les dépenses consacrées aux aides d'État en 2024 par les collectivités territoriales et leurs groupements