// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Départements

Départements - Manifeste des Départements pour l’Europe

Rédigé par ID CiTé le 29/03/2019



Départements - Manifeste des Départements pour l’Europe
Dans la perspective des élections européennes de mai prochain, les Départements publient leur Manifeste pour l’Europe afin d’appeler les candidats à un renouveau de l’idéal communautaire. 

L’Union européenne est un projet de libre adhésion des Etats, eux-mêmes constitués par la volonté des territoires les composant de se forger un destin commun. Le ralliement des collectivités locales au projet européen est la condition sine qua non de sa pérennité. 
Ainsi, les Départements de France appellent cette Europe des territoires de leurs vœux pour une mise en œuvre efficace de politiques communautaires, plus solidaires et plus proches des citoyens. 

Pour y parvenir, le rôle des Départements doit être renforcé dans la préparation et le pilotage des fonds européens (FSE, FEDER et FEADER) qui contribuent à réduire la doublefracture sociale et territoriale. Les Départements appellent par ailleurs les futurs parlementaires européens à soutenir la revalorisation des budgets dédiés à la politique de cohésion et à la Politique agricole commune (PAC) dans le projet de Cadre financier pluriannuel 2021-2027. 

Les Départements de France défendent, en outre, le développement des dispositifs de coopération territoriale européenne (INTERREG) et la possibilité pour les Départements frontaliers de bénéficier des compétences et ressources appropriées pour mener de façon autonome leurs projets de coopération transfrontalière. 

Enfin, les Départements de France se prononcent en faveur du maintien du Parlement européen à Strasbourg, ville où bat le cœur vibrant de l’Europe


ADF - Communiqué complet- 2019-03-28







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...