ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH - Actu // Le sexisme implicite - Entretien avec Toni Schmader

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 08/11/2023 )



Que ce soit au travail, à l’école ou dans les relations personnelles, les préjugés sexistes implicites sont toujours bien présents. De plus, malgré les nombreuses tentatives de prévention des stéréotypes et de leurs effets, ils continuent d’affecter les performances, les préférences et les opinions des individus.

Question de La Vie des idées
 - Malgré des efforts déployés au niveau organisationnel, les préjugés de genre persistent. Quelle est la prévalence de ces préjugés et pourquoi sont-ils si difficiles à enrayer ? Quelles sont les principales raisons qui expliquent cet écart entre les efforts actifs déployés pour accroître l’égalité entre les hommes et les femmes et la persistance des disparités ?
 - Quels sont les facteurs socioculturels qui peuvent expliquer que les femmes s’orientent moins vers des disciplines scientifiques, technologiques, d’ingénierie et de mathématiques ?
 - Votre recherche met en évidence que l’idée selon laquelle la prise de conscience des préjugés et biais implicites les éliminera constitue un écueil majeur des interventions de lutte contre les stéréotypes. Pourquoi la sensibilisation ne suffit-elle pas ? Des interventions précoces dans les écoles ou les lycées peuvent-elles contribuer à prévenir l’expression de ces préjugés ?

La Vie des idées >> 
Entretien complet


 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus