ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH - Actu // Les travailleurs de la nuit : surtout des hommes peu qualifiés

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 12/12/2023 )



3,5 millions de salariés, soit 13,4 %, travaillent de nuit selon le ministère du Travail (données 2019). Pour près de la moitié (6 %), c’est même leur rythme habituel d’activité. Les hommes (18 %) sont deux fois plus souvent concernés que les femmes (9 %).

Les bataillons du travail de la nuit sont fournis par des métiers très hétérogènes, principalement peu qualifiés, qui vont des chauffeurs routiers à la police en passant par les services de santé. Le travail de nuit régulier est très rare chez les cadres supérieurs (1,3 %) mais atteint 12,2 % chez les ouvriers. Ces moyennes masquent des taux bien plus élevés, par exemple chez les ouvrières qualifiées (18 %).

Selon le ministère, une exposition de quinze ans ou plus au travail de nuit augmenterait de 50 % la probabilité d’être par la suite limité dans ses activités quotidiennes.

En contrepartie, le supplément salarial reçu n’est pas considérable. Pour les ouvriers, il atteint 7 % pour ceux qui travaillent plus de la moitié de leurs heures durant la nuit, selon le ministère du Travail.

Centre d’Observation de la Société  >>  Etude complète


 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus