ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

RH - Actu // Ouverture du statut de fonctionnaire aux non européens - Pour une fonction publique à l'image de la société française en la rendant accessible aux étrangers (amendement au PL « Immigration »)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 08/11/2023 )



Alors que la fonction publique a du mal à recruter, elle se prive de compétences en excluant une partie de la population. Plus de 4 millions d’emplois de fonctionnaires ne peuvent pas être occupés par des étrangers non européens. Cette discrimination légale, installée comme une évidence, contribue à alimenter les discriminations illégales qui conduisent à un plus fort taux de chômage des immigrés.

Un amendement au projet de loi « Immigration »
Le Sens du service a rédigé une contribution qu'il a adressé aux parlementaires pour déposer des amendements ou une proposition de loi sur cet important sujet ; problématique pour laquelle le Sens du service public rencontrera le 20 novembre prochain la Défenseure des droits.

Un amendement de demande de rapport sur les conditions d’accès à la fonction publique pour les étrangers non-européens a déjà été déposé au Sénat (
Amendement n°515 Article additionnel après article 3 ).

Et une proposition de loi reprenant la contribution du Sens du service public a été déposée à l'Assemblée nationale (
Article 9 de la proposition de loi "tendant à permettre une politique ambitieuse d’intégration" )

Sens du service public >> 
Note complète


 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus