// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Régions

Régions - Installation du Comité emploi formation État-régions, instance de dialogue et de pilotage du plan de relance

Rédigé par ID CiTé le 10/11/2020



Régions - Installation du Comité emploi formation État-régions, instance de dialogue et de pilotage du plan de relance
Pour renforcer l’action conjointe de l’État et des conseils régionaux en faveur de l’emploi et la formation, et pour accompagner la territorialisation du déploiement des dispositifs de France Relance -notamment du plan 1 jeune 1 solution- Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Renaud Muselier, Président de Régions de France, ont installé vendredi 6 novembre 2020 le Comité emploi formation État-régions en présence des présidents et vice-présidents des conseils régionaux.

La création de cette instance opérationnelle de pilotage et de dialogue figure dans 
l’accord de partenariat État-régions  signé par le Premier ministre et le Président de Régions de France à l’Hôtel de Matignon le 28 septembre dernier.  Ce comité correspond à une volonté de coordination renforcée des actions de l’État et des conseils régionaux en cette période de déploiement d’outils exceptionnels de relance financés par l’État, et d’engagements forts pris par les Régions.

L’État consacre 15,6 milliards d’euros au volet Emploi et Compétences de France Relance. Cela se traduit notamment par 700 millions d’euros supplémentaires dans les 
Pactes Régionaux  pour 100 000 parcours de formations qualifiantes ou préqualifiantes dans le cadre du Plan 1 jeune 1 solution . Les Régions déploient par ailleurs des plans de relance régionaux pour répondre aux besoins de leurs territoires.

Ces moyens supplémentaires s’ajoutent aux 1,8 milliards d’euros de l’État dans les 
Pactes régionaux  et aux importants investissements "socle" des Régions en matière de formation au titre de leurs compétences (de l’ordre de 1,6 milliards d’euros par an).

Régions de France - Communiqué complet
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...