Depuis plusieurs années, la France fait face à un déficit d’hébergements et de logements disponibles notamment pour les familles en difficulté. Si de nombreux acteurs associatifs, professionnels mais aussi étatiques se mobilisent face à cette situation pour utiliser le parc privé vacant à des fins sociales, il importe aujourd’hui de prolonger et d’accentuer cet effort.
Pour mobiliser plus complètement tous les acteurs et utiliser au mieux l’ensemble des outils existants, Sylvia Pinel a confié une mission à Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. Cette mission permettra :
- de dresser un inventaire des dispositifs existants (comme Solibail, les agences immobilières à vocation sociale, les services immobiliers ruraux et sociaux, ou encore les aides à la réhabilitation) afin de les dynamiser, notamment dans les territoires tendus ;
- de proposer de nouvelles mesures pour mobiliser des logements dans le parc privé, immédiatement disponibles, pour les ménages en difficulté, en complément de ceux du parc social.
Des actions seront engagées par l’ensemble des acteurs dans les trois mois suivant la remise des conclusions de la mission, afin d’accélérer l’accès au logement des familles en difficulté.
Ministère du logement, de l'Egalité des territoires et de la ruralité - 2016-01-28
Dans la même rubrique
-
Actu - Évolution du calcul du DPE au 1er janvier 2026 : un nouveau signal pour le logement et la transition énergétique (communiqué ministériel)
-
Doc - L’habitat et le logement face aux défis sociaux, territoriaux et écologiques
-
Actu - Rénovons les logements pour faire face aux vagues de chaleur !
-
Actu - Agir contre l’habitat dégradé, partout et pour tous! - Une journée de mobilisation en faveur d’un logement digne et durable pour chacun de nos concitoyens
-
Actu - Un quart des ménages vivent dans un logement en sous‑occupation très accentuée