Il s’agissait de mesurer les évolutions à l’œuvre depuis 2013, et les impacts des créations de places et des orientations ministérielles sur les réponses aux besoins des personnes. Quelle est la situation de l’urgence sociale en 2016 :
- s’oriente-t-on progressivement vers une sortie de la gestion au thermomètre et de la mise à l’abri comme seule perspective donnée aux personnes ?
- En termes d’accès à l’hébergement et au logement, quelles sont les réponses apportées par les SIAO ?
- Y-at-il des évolutions par rapport aux années antérieures ?
Cette enquête questionne tant l’adéquation quantitative des réponses aux besoins exprimés, que les conditions de prise en charge - notamment en hébergement d’urgence et temporaire - au regard des normes et principes légaux de l’action sociale.
De l’urgence au logement, elle recense les données des SIAO sur l’évolution de leur activité et des moyens mis à disposition des territoires pour répondre aux besoins.
Les 18 départements questionnés forment un panel diversifié des situations territoriales, en termes de taille, de tension sur la veille sociale, sur l’hébergement et le logement
FNARS - 2016-02-02
Pacte pour l’accès au logement des personnes sans-abri - 1 an après bilan et perspectives
Fnars - Le texte du pacte
Dans la même rubrique
-
Actu - Évolution du calcul du DPE au 1er janvier 2026 : un nouveau signal pour le logement et la transition énergétique (communiqué ministériel)
-
Doc - L’habitat et le logement face aux défis sociaux, territoriaux et écologiques
-
Actu - Rénovons les logements pour faire face aux vagues de chaleur !
-
Actu - Agir contre l’habitat dégradé, partout et pour tous! - Une journée de mobilisation en faveur d’un logement digne et durable pour chacun de nos concitoyens
-
Actu - Un quart des ménages vivent dans un logement en sous‑occupation très accentuée