
- L’élevage français est l’un des plus vertueux au monde
- Des efforts de transition de l’élevage clairement identifiés, qui doivent être accompagnés.
- Notre élevage est en crise.
- L’avenir de nos territoires est intrinsèquement lié à celui de l’élevage.
- Une réponse politique forte est nécessaire
Entretiens : la situation et l’avenir de l’élevage vus de nos territoires
- Dans le cantal, travailler prioritairement sur la qualité de vie des éleveurs et l’autonomie des élevages.
- Dans le lot, se montrer inventif pour relever le défi du renouvellement des générations d’éleveurs de brebis.
- Dans la Manche, assurer la pérennité d’un modèle d’élevage laitier herbager et à taille humaine.
- Dans l’Ain, assurer la coexistence complémentaire, sur le long terme, des différentes gammes au sein de la filière volaille.
- Dans le Finistère, simplifier la vie des éleveurs porcins.
- En Saône et Loire, miser sur une filière caprine au fort ancrage territorial
Propositions
- Un préalable indispensable : définir un projet politique national clair et assumé pour notre élevage
- Soutenir le revenu des éleveurs
- Susciter des vocations et agir en faveur d’une revalorisation sociale du métier d’éleveur pour relever le défi du renouvellement des générations.
- Accompagner l’adaptation au changement climatique et la transition écologique des élevages.
- Soutenir l’excellence sanitaire de l’élevage français et protéger les éleveurs face aux aléas.
- Protéger les éleveurs contre la concurrence déloyale des viandes importées
Source -
Dans la même rubrique
-
Circ. - Départements - Structures accueillant des mineurs placés sur décision judiciaire - Recensement des structures et renforcement de leur contrôle (1ère échéance au 30/06/2025)
-
JORF - Départements - Nord et du Pas-de-Calais - Complément de la liste des communes percevant le FCTVA l'année même de la dépense pour celles engagées afin de réparer les dégâts causés par les intempéries exceptionnelles.
-
Juris - Départements - Possibilité de prendre une délibération se bornant à émettre un vœu -
-
JORF - Départements - MDPH - Versement des subventions de l'Etat au titre de l'année 2025
-
Actu - Départements - Comité d’alerte sur les Finances publiques : si la vérité permet d’agir, alors tenons le langage de la vérité