// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu. / Le nombre d’interventions pour impayés en 2015 a baissé de 7 % par rapport à 2014 (Médiateur national de l’énergie)

Article ID.CiTé du 11/03/2016



Depuis le 1er mai 2014, les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel ont l’obligation de transmettre au médiateur national de l’énergie et à la Commission de régulation de l’énergie leurs données relatives aux mesures prises en cas de non-paiement de factures par les clients domestiques : réductions de puissance, suspensions de fourniture et résiliations de contrats.

Pour 2015, le bilan effectué par le médiateur est le suivant : 577 000 interventions pour impayés ont été mises en œuvre, dont 476 000 en électricité et 101 000 en gaz naturel.
C’est un nombre élevé dans l’absolu, mais qui baisse de plus de 7% par rapport à l’année 2014, au cours de laquelle 623 000 interventions avaient été comptabilisées.
Selon l’analyse du médiateur, la douceur de l’hiver 2014/2015, qui a permis aux consommateurs de mieux maîtriser le montant de leurs factures d’énergie et de s’en acquitter avec moins de difficultés, a certainement contribué à diminuer le nombre d’interventions pour impayé. La baisse est d’ailleurs plus marquée en gaz naturel (-20% par rapport à 2014), dont le prix a diminué, qu’en électricité (-4%). 

Ces résultats confirment les constats effectués en 2014 et 2015 par le médiateur selon lesquels la mise en place d’une trêve hivernale des coupures d’énergie n’a pas conduit à une explosion des impayés comme certains fournisseurs le prétendaient.

Par ailleurs, l’extension depuis août 2015 du champ de compétences du médiateur national de l’énergie à l’ensemble des énergies domestiques lui a permis d’appréhender les difficultés des foyers qui utilisent d’autres énergies que l’électricité et le gaz naturel pour se chauffer. Ces derniers ne sont pas protégés par une trêve des coupures pendant l’hiver et ne bénéficient pas non plus de tarifs sociaux pour les aider au paiement de leurs factures de chauffage. La prochaine entrée en vigueur du chèque énergie sera une première avancée pour mieux les protéger, afin que le droit à l’énergie soit une réalité pour tous.

Médiateur national de l’énergie - 2016-03-10




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus