Le nouveau découpage territorial entre officiellement en vigueur le 1er janvier, avec treize régions en France métropolitaine, dont sept nouvelles grandes régions aux compétences élargies pour les rapprocher de leurs homologues européennes. (…)
Globalement, elles voient leur population doubler, avec en moyenne 4 à 5 millions d'habitants. (…) Le nouveau découpage dote surtout les régions d'une nouvelle puissance économique, avec 30% du PIB métropolitain pour la seule IDF, 11,4% pour Auvergne-Rhône-Alpes et un groupe de cinq régions intermédiaires autour de 7% du PIB…
RP - Public Sénat - 2015-12-30
Dans la même rubrique
-
JORF - Régions - Adaptation des règles fiscales applicables aux véhicules et au transport aérien en application de la loi de finances 2025
-
Parl. - Avenir institutionnel de la Corse : « Cela revient à consacrer le communautarisme au niveau constitutionnel », estime Benjamin Morel maître de conférences en droit public et en droit constitutionnel à l’Université Paris Panthéon-Assas.
-
Actu - Régions - Comité de suivi des projets conduits en Corse
-
Actu - Régions - Budget de la PAC : les Régions dénoncent un recul inacceptable pour notre souveraineté alimentaire
-
JORF - Régions - Conditions dans lesquelles le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire peut solliciter des données de la part des entités utilisatrices ou partenaires du réseau