// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Départements

Doc - Départements - Dépenses sociales et médico-sociales des départements : 2021, une année atypique

Rédigé par ID CiTé le 30/06/2022



Doc - Départements - Dépenses sociales et médico-sociales des départements : 2021, une année atypique
Cette année encore, malgré la crise sanitaire et ses conséquences difficilement mesurables, l’Odas a réalisé son enquête annuelle avec le concours d’un échantillon représentatif de 49 départements.
L’enquête dresse un constat rare : jamais les dépenses sociales des départements n’avaient si peu augmenté d’une année à l’autre, l’exercice 2021 fait donc figure d’exception.

Elle permet par ailleurs de dégager des hypothèses sur les inquiétantes perspectives financières des années à venir : l’incertitude domine, pour 2022 et plus encore pour 2023, tant la diversité des difficultés et leurs conséquences économiques et sociales sont nombreuses.

En 2021, la dépense nette d’action sociale départementale s’élève à 40,4 milliards d’euros et est en très faible progression (150 millions d’euros soit + 0,4 %) par rapport à 2020.
Les concours de l’Etat pour les allocations ont, quant à eux, pro[1]gressé de 190 millions d’euros (+ 2,3 %). Il en résulte une stabilisation de la charge nette à hauteur de 31,8 milliards d’euros. Ces très faibles évolutions dénotent après une année 2020 marquée par une forte augmentation de la dépense nette (+ 4,2 %) comme de la charge nette (+ 5 %). Cette stabilisation est à analyser au regard des impacts à court et moyen terme de la crise sanitaire et des décisions très structurantes qui ont été prises. Elle n’augure donc en rien une nouvelle ten[1]dance d’évolution de ces dépenses.

ODAS >> L’intégralité des résultats de l’Enquête annuelle

 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...