// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Doc. / Enquête Logement de l’Insee - Les spécificités du logement social

Article ID.CiTé du 18/06/2015



Les données issues de la dernière enquête Logement de l’Insee  viennent d’être rendues disponibles. Elle s’est déroulée entre juin 2013 et juin 2014, en France métropolitaine et dans les DOM sur un échantillon de 33 000 logements et représente la principale source statistique pour décrire les conditions d’occupation par les ménages de leur résidence principal
Ce numéro de Conjoncture s’attache à mettre les caractéristiques du logement social en regard des autres types d’occupation, en particulier le parc locatif libre
Quelques données:
Entre 1984 et 2013, la part de propriétaires n’a cessé de progresser en France (+7 pts) pour atteindre 58 % 
Si la part totale des locataires est restée constante sur la même période, la répartition au sein de cette catégorie a toutefois évolué : en 30 ans, la part du secteur social a augmenté de 2 pts au détriment du secteur libre et représente 17 % des résidences principales en 2013.
Fin 2013, le nombre de résidences principales est de 28 millions. Il a progressé de 8 millions dans l’ensemble du parc en 30 ans pour une croissance annuelle de 1,1 %. Cette évolution s’explique en partie par une forte croissance démographique (le nombre d’habitants a crû de 0,5 % annuellement depuis 1984) mais aussi par un phénomène de décohabitation lié aux évolutions de notre société (multiplication des séparations, vie en couple plus tardive…) engendrant une diminution du nombre de personnes par logement (de 2,7 en 1982 à 2,3 en 2011).
Le nombre de logements du parc social a particulièrement crû ces dernières années. Entre 2006 et 2013, le nombre de logements a augmenté deux fois plus vite dans le parc social qu’au total, connaissant une progression de 600 000 (contre 200 000 pour le parc libre).
Les logements du parc social sont plus grands en moyenne que dans le secteur libre (surfaces respectives de 68,7 m2 et 65,4 m). Néanmoins, la surface disponible par personne est plus faible de 2 m2 dans les logements sociaux car ces derniers sont légèrement plus peuplés, avec 2,3 personnes par logement en moyenne (contre 2,0 pour le secteur libre). Ces caractéristiques du logement social sont encore plus marquées lorsqu’on considère uniquement les logements collectifs : la surface des logements sociaux est nettement plus importante que dans le secteur libre (respectivement 66,6 m2 et 54,6 m2), mais ces logements sont plus peuplés (respectivement 2,3 et 1,8 personnes par logement en moyenne). Au sein du secteur social, la part de l’habitat collectif représente 83 % des logements contre 69 % dans le secteur locatif libre. 
Les 3-4 pièces prédominent au sein du secteur social et représentent 66 % des logements contre 47 % dans le secteur libre
Les ménages du parc social se distinguent également par la composition de la cellule familiale. Le parc loge une grande proportion de familles monoparentales (18 % contre 10 % dans le secteur libre). La part des couples est quasi-semblable entre les deux parcs locatifs, mais ceux avec enfants sont plus présents au sein du parc social et représentent 25 % des occupants de ce parc contre 21 % dans le secteur libre (cf. Graphique 4). De plus, ces couples ont en moyenne plus d’enfants au sein du secteur social que dans le secteur libre (2,2 contre 1,8).
https://www.prets.caissedesdepots.fr/IMG/pdf/conjoncture_53.pdf




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus