Ce travail de recherche est issu de la double interrogation suivante :
1) S’installer à distance de son lieu de travail pour profiter de coûts du foncier moins élevés est-il un bon arbitrage financier pour les ménages étant donné l’augmentation des coûts de transport ?
2) Cet arbitrage est-il favorable ou non à la société dans son ensemble ?
Pour répondre à ces deux questions, le CREDOC cherche à établir le coût d’une installation résidentielle sur un territoire donné pour les ménages d’une part - le coût privé - et pour la collectivité d’autre part -le coût public.
La première partie du document pose le contexte.
On dresse en premier lieu un bref état des lieux des phénomènes de mobilité résidentielle en France : Les ménages tendent-ils réellement à s’installer en périphérie ? Quels types de ménages ? Quelles sont les évolutions des coûts de logement et de transport au cours des dernières années ?
Elle nécessite en second lieu d’observer en quoi ces décisions a priori "individuelles" peuvent avoir un effet plus global sur la collectivité. Les travaux sur le coût social, les aménités environnementales ou encore le coût des investissements publics en infrastructures et réseaux de distribution peuvent alimenter cette réflexion.
Dans une deuxième partie, on développe la définition des principaux concepts utilisés dans le calcul des postes budgétaires des ménages et des coûts publics, notamment à partir des données de l’INSEE et de la recherche.
Sur cette base, nous proposons dans la troisième partie une première estimation du coût résidentiel privé des ménages français à partir des données de l’enquête Logement de l’Insee (vague 2006). Il s’agit de suggérer des méthodes de calcul qui permettraient une prise en compte du coût résidentiel privé et public ainsi que les étapes de leur mise en œuvre pour nourrir la réflexion des collectivités territoriales sur la maitrise de l’urbanisation et des excès de l’étalement urbain.
CREDOC - 2015-12-24
http://www.credoc.fr/pdf/Rech/C321.pdf
Dans la même rubrique
-
Actu - Observatoire national des impayés de loyer et de charges locatives : Valérie Létard mobilise les acteurs pour mieux accompagner les ménages fragiles
-
RM - Identité des occupants sans droits ni titres
-
Parl. - Suivi du plan d’action autour du DPE - Diagnostic de performance énergétique : Valérie Létard lance une mission parlementaire pour réfléchir à un ordre des diagnostiqueurs
-
Doc - Connaître les propriétaires du parc locatif privé et leur patrimoine pour mieux adresser les dispositifs en matière de rénovation énergétique
-
Actu - MaPrimeRénov’ : Valérie Létard salue un premier trimestre 2025 dynamique et appelle à renforcer la qualité de l’accompagnement des ménages