Menu

// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Départements

Les départements sensibles … aux espaces naturels sensibles (ENS)

Rédigé par ID CiTé le 12/10/2020



Les départements sensibles … aux espaces naturels sensibles (ENS)
Depuis la publication du rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), en mai 2019 et la crise sanitaire liée à la Covid19, les enjeux en matière de préservation de la biodiversité sont plus que jamais une préoccupation majeure. Dans ce contexte, la politique en matière d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) est un outil incontournable pour répondre au besoin de nature de la population et d’éducation à l’environnement. Les initiatives des Départements ne manquent pas. Zoom sur les politiques menées notamment en Guadeloupe, Mayotte, Seine-et-Marne ou encore dans la Manche, en marge des prochaines Assises ENS qui se tiennent aujourd’hui à Massy en Essonne.

La loi du 18 juillet 1985 a désigné les Départements comme collectivités compétentes pour la mise en œuvre de la politique des Espace naturels sensibles (ENS), ceci autour de deux objectifs : préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et aménager ces espaces pour être ouverts au public.  Le 6 mai 2019, un rapport d’experts en matière de biodiversité et de services écosystémiques lançait l’alerte, affirmant que "la santé des écosystèmes dont nous dépendons, comme toutes les autres espèces, se dégrade plus vite que jamais" et que "un million d’espèces animales et végétales - soit une sur huit - risquent de disparaître à brève échéance". Devant ce constat, les collectivités territoriales se sont lancées dans une course contre la montre environnementale.

Au sommaire
des outils sur mesure
- des ouvrages pour sensibiliser
- des rendez-vous à ne pas manquer


ADF - Communiqué complet
2020-10-08
 







Suite à votre inscription sur ce site vous recevez les bulletins quotidiens qui permettent un accès direct aux articles complets.
 


---------------------------------------
En complément des services apportés
par votre inscription sur ID CiTé...



Comment gérer votre documentation
en utilisant la totalité des services
proposés aux abonnés à ID.Veille ?
 

En complément du simple accès à l'information, les utilisateurs, dont la collectivité ou l'établissement public est abonné à ID.Veille, bénéficient de la totalité des services complémentaires (voir ci-dessous) 

 
Bénéficiez gratuitement d'une période d'essai à l'ensemble des services 
essai@idveille.fr

 
Comment fonctionne l'abonnement à www.idveille.fr ?

>> Abonnement pour une licence "libre de droit de diffusion"

1/ Le site ID.Veille, réservé aux abonnés (souscripteurs* et utilisateurs**) permet un accès complet à l'ensemble des services suivants :
- Identifiants uniques multi-utilisateurs
- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites
- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires
- Archives
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Pas de publicité


2/ Le site www.idcite.com entièrement accessible par identifiants individuels gérés par chaque utilisateur
Cet accès complet est attribué uniquement aux personnels et élus des collectivités ou établissements publics abonnés à ID.Veille :
- donne un accès complet à l'ensemble des services (bulletins quotidiens et hebdomadaires, articles classés par rubriques et sources, archives, 50 flux RSS…) sans publicité.
- permet à l'utilisateur de bénéficier de tous les services tout en restant autonome dans sa gestion des accès.

 
Bénéficiez gratuitement d'une période d'essai à l'ensemble des services
essai@idveille.fr


*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Les articles les plus lus des 7 derniers jours...