// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous avez uniquement accès à la version simplifiée, testez la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90






Enfance - Jeunesse

R.M. / Accueil des enfants de moins de trois ans - Le gouvernement déclare maintenir ses engagements de places supplémentaires

Rédigé par ID CiTé le 21/09/2015



Extrait de réponse de Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat à la famille: "… Nos engagements sont fermes : 275 000 places d’accueil supplémentaires, 100 000 places en crèche, 100 000 places chez les assistantes maternelles et 75 000 places d’accueil d’enfants de moins de trois ans en préscolarisation.

Après deux années de période électorale, années pendant lesquelles les communes n’investissent pas dans des équipements nouveaux, les chiffres se redressent. Cette année, avec 14 300 berceaux supplémentaires, ce sont 37 000 enfants qui pourront être accueillis dans les équipements collectifs pour jeunes enfants. S’agissant de la préscolarisation, ce sont 30 % des enfants qui sont accueillis en zone rurale.

À cet égard, j’invite les parents à utiliser davantage cet accueil pédagogique adapté au rythme de l’enfant, spécifique à ses besoins, qui se développe aujourd’hui avec l’éducation nationale. En ce qui concerne les assistantes maternelles, je vous concède que nous constatons en effet qu’elles accueillent moins d’enfants. Avec elles, nous travaillons à faire évoluer l’accueil des jeunes enfants afin de l’adapter aux besoins, lesquels sont différents selon les quartiers. Dans certains quartiers, il y a beaucoup d’assistantes maternelles et peu d’enfants. Dans d’autres, au contraire, il y a beaucoup d’enfants à accueillir et moins d’assistantes maternelles….
Assemblée Nationale - Question orale - 2015-09-16

En complément d'information
Nombre de places de crèches supplémentaires ouvertes en 2014 - 14 269 pour la CNAF, 11.300 pour le Haut Conseil de la Famille…

CAF - 2015-09-08
Haut Conseil de la Famille - Point sur le développement de l’accueil des jeunes enfants
Haut Conseil de la Famille - 2015-09-10
Offre d’accueil des enfants de moins de 3 ans en 2013 : le nombre de places continue d’augmenter ( ID CiTé le 28 Août 2015)
DREES - Études et résultats n° 930 - 2015-08-27







Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...