// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Régions

Régions - Vœux 2020: l’appel à un nouveau partenariat Etat-régions

Rédigé par ID CiTé le 30/01/2020



Régions - Vœux 2020: l’appel à un nouveau partenariat Etat-régions
A l’occasion des vœux de Régions de France pour 2020, Renaud Muselier a appelé à un “nouveau partenariat” entre l’Etat et les Régions pour la modernisation de notre pays, au côté de Jacqueline Gourault,  ministre de la Cohésion des Territoires.

Au delà du symbole, cette cérémonie placée sous le signe de la courtoisie républicaine a permis aux Régions de présenter leurs attentes pour le projet de loi “3D” (décentralisation-déconcentration-différenciation) que Mme Gourault est chargée de préparer pour la fin du premier semestre. Les Régions demandent notamment une clarification de leurs missions dans leur quatre grands domaines de compétences: développement économique,  transition écologique, mobilités et emploi-formation-sport-culture.

“La décentralisation doit être une opportunité et une chance”, a résumé le Président délégué de Régions de France François Bonneau (Centre-Val-de-Loire). Il a notamment insisté sur la demande des Régions de piloter le service public de l’emploi (hors indemnisation), et sur leur souhait d’expérimenter de nouvelles politiques d’accès aux soins face au défi de la présence médicale sur les territoires.

Renaud Muselier a résumé le message des Régions par son mot d’ordre des “3C”:  “plus de clarification, plus de compétences, plus de confiance” pour répondre à l’ambition affichée par le Président de la République à l’issue du Grand Débat.

Au sommaire
- Premier principe: la clarté
- Deuxième principe : la co-construction
- Responsabilité et différenciation
- Les Régions demandent la gestion du FSE territorial
- Pas de big-bang


Régions de France  - Communiqué complet- 2020-01-29

 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...