Après le Brexit, mes études au Royaume-Uni coûteront-elles plus cher ? Devrai-je demander un visa pour m'y rendre ? Ma société pourra-t-elle continuer à employer des travailleurs britanniques ? C'est à ces questions et à bien d'autres que répond ce nouveau site internet.
Lancé le 1er décembre 2018 pour aider les citoyens et les entreprises à se préparer aux différents scénarios du Brexit (avec ou sans accord), le site "Brexit en pratique" (brexit.gouv.fr) propose à chacun d'identifier les conséquences du retrait britannique de l'Union européenne sur sa propre situation et apporte des informations pour y répondre.
Résidents, étudiants, futurs voyageurs ou actifs au Royaume-Uni, entreprises ayant des relations économiques avec le pays mais aussi citoyens britanniques vivant en France… le site lancé par le Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE) oriente les internautes vers les sources officielles adéquates pour chaque cas.
L'espace est organisé en plusieurs rubriques. La première résume les enjeux généraux et le calendrier du Brexit. La seconde précise les moyens mis en œuvre par la France et par l'Union européenne pour se préparer à l'événement du 29 mars prochain, que l'accord UE/Royaume-Uni soit validé ou non par les parlements britannique et européen.
Enfin les deux dernières listent les domaines sur lesquels le retrait britannique aura un impact : économie, éducation, mobilité, tourisme, transports, travail, santé, justice… autant de changements auxquels le gouvernement français invite citoyens et entreprises à se préparer.

Dans la même rubrique
-
Actu - Boîte à outils pour la mise en œuvre de la Recommandation de l’OCDE sur l’évaluation des politiques publiques
-
Actu - Nouvelles règles de filtrage pour les investissements étrangers dans l’UE
-
Actu - Appels à projets Life 2025 : info day France le 29 avril 2025
-
Actu - Durabilité et devoir de vigilance: les députés européens approuvent le report des nouvelles règles
-
Actu - La Commission présente « ProtectEU » : une nouvelle stratégie européenne de sécurité intérieure