// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - 4G LTE fixe : les collectivités se lancent

Rédigé par ID CiTé le 23/02/2017


La Haute-Garonne a mis en service onze émetteurs pour apporter de la 4G LTE fixe fin 2016 ; une dizaine d'autres seront ouverts commercialement dans le semestre et les travaux lancés pour une quarantaine.


Au total une centaine de sites vont permettre de couvrir le département, et offrir une solution d'attente aux foyers et entreprises par rapport à la fibre jusqu'à l'abonné, en conjugaison avec une cinquantaine d'opérations de montée en débit sur cuivre. Le gros de l'investissement est bien sûr le FttH, avec un objectif minimum de 137 000 prises en 4 ans.

La Région Bourgogne expérimente la 4G LTE sur deux sites, afin de prendre le relai du réseau WiMax existant. En Seine-et-Marne, 33 stations WiMAX existantes vont être modernisées en passant à la 4G en 2017. Elles ciblent des territoires sans PRM MeD, ni FttH d’ici 2020. Les Hautes-Pyrénées après avoir mené une expérience concluante montrant que les débits atteignent 30 Mbit/s, étudient la mutation du réseau actuel (30 stations en WiMAX). Et bien d'autres collectivités, pour lesquelles les solutions hertziennes terrestres apportent quotidiennement une solution à un ou deux milliers de leurs foyers et petites entreprises, regardent de très près cette technologie qui permet de suivre l'évolution des besoins.

Les ressources en fréquences que l'ARCEP est prête à dégager pour la 4G LTE fixe et l'aménagement du territoire seront indispensables pour conforter ces projets qui jonglent aujourd'hui avec les licences WiMax non exploitées, mises à disposition de manière précaire, et dans des bandes séparées.

AVICCA - 2017-02-22







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...