// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Couverture numérique mobile des territoires - Réactions

Article ID.CiTé du 17/01/2018



Accélération de la couverture numérique mobile des territoires : un changement d’ambition salutaire à confirmer dans la durée.
L’Assemblée des Départements de France se félicite de l’accord signé le 14 janvier 2018 entre le Gouvernement, l’ARCEP et les 4 opérateurs mobiles visant pour la fin de l’année 2020 à faire construire par ces derniers 20 000 nouveaux sites mobiles, à généraliser l’équipement en 4G de ceux-ci, à parfaire la couverture des principaux axes routiers et ferroviaires et à, partout, développer la couverture téléphonique mobile à l’intérieur des bâtiments en utilisant la voix sur wifi. 
Cette ambition répond à l’impatience exprimée, depuis longue date maintenant, par les citoyens, par les élus territoriaux, notamment de la ruralité, et par les associations qui les représentent au niveau national, au premier rang desquelles l’ADF a agi avec résolution. 
Pour autant au regard de la couverture en 4G LTE dans les autres pays, cet accord ne porte que sur un rattrapage. 
Au dernier trimestre 2017, l’étude internationale Open Signal classait la France à la 68e place sur 77 pays en termes de couverture du territoire et à la 35e place en termes de qualité des débits.
Pour concrétiser cette volonté gouvernementale, il appartient désormais aux Départements ainsi qu’aux Communes et aux Régions de : 
- prioriser des sites existant à équiper en 4G et les nouveaux sites à construire ;
- entrer en relation avec les opérateurs au niveau local de façon à y voir clair sur leurs intentions d’investissement ; 
- faciliter et accélérer toutes les démarches administratives utiles ; 
- Lancer des campagnes régulières de mesures indépendantes de façon à alimenter l’Observatoire de la couverture mobile de l’ARCEP en données de terrain. 
Par ailleurs, l’ADF attire l’attention de l’ensemble des acteurs concernés sur le fait que les efforts qui devront être consentis doivent s’accompagner d’une réflexion prospective pour les 10 prochaines années. 
ADF - 2018-01-16


Couverture mobile : vers un sans-faute peut-être historique ? (communiqué AVICCA)
Extrait : "Loin des doutes, atermoiements, contradictions et mauvaises nouvelles qui s'enchaînent s'agissant des réseaux fixes, il convient de se réjouir - et même de se féliciter - de l'accord obtenu par l'Etat et les opérateurs de téléphonie mobile, avec le soutien des associations de collectivités, au premier rang desquelles l'AVICCA.
En effet, l'AVICCA et 5 autres associations de collectivités avaient exigé, au début de l'été 2017, une refonte de la stratégie nationale de couverture mobile. Les collectivités appelaient ainsi à un changement de paradigme pour trouver des réponses adaptées à notre époque, aux usages, aux exigences des citoyens et des entreprises dont les attentes concernent autant la voix que les données en mobilité et l’Internet des objets. L'AVICCA avait également adressé fin juillet 43 propositions au Gouvernement, dont 5 sur la seule téléphonie mobile.
Quand bien même nous ne connaissons pas tous les détails de l'accord (mais cela ne saurait tarder), de ce que nous en savons, nous pouvons dire : nous avons été entendus !..."
AVICCA - 2018-01-16



Un accord majeur pour pallier les carences historiques (communiqué AMRF)
Extrait : "L’Association des maires ruraux de France salue l’accord pour une meilleure couverture téléphonique signé entre le Gouvernement, l’ARCEP et les opérateurs du numérique. Félicitations pour cette annonce de nouvelle année ! Mais notre espoir est qu'il ne s'agisse pas d'une nouvelle annonce sans véritable concrétisation, ou seulement partielle, comme on nous en a tant servi ces dernières années.
L’impatience légitime de l’AMRF et de l’ensemble des associations d’élus traduit celle des habitants. Leur expression récurrente a eu gain de cause pour faire bouger les lignes et améliorer la couverture téléphonique. Dans certains cas, il s’agit de stopper la détérioration observée et avoir un standard identique en tout point de l’espace de notre pays.
L’objectif de 100% du territoire doit être le seul objectif, et pas seulement un pourcentage de population qui masque difficilement la création et le maintien d’une fracture territoriale en termes de service…"
AMRF - Communiqué complet - 2018-01-16




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus