// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Crise du logement - Les maires et le mouvement HLM réaffirment leur implication commune et appellent l’état à agir

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 08/12/2023 )



Actu -  Crise du logement - Les maires et le mouvement HLM réaffirment leur implication commune et appellent l’état à agir
A l’heure où se conjuguent les défis démographiques, avec le vieillissement de la population, écologiques, avec la nécessité de rénovation thermique des logements, et la mise en œuvre de l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) qui rend le foncier disponible de plus en plus rare, l’APVF et l’USH appellent l’Etat à jouer pleinement son rôle à travers une grande politique du logement social, dotée d’une réflexion sur les outils et les moyens qui la rendent pleinement possible.

En effet, la question des moyens se pose tant pour les bailleurs sociaux que pour les maires. Ainsi, l’APVF partage le souhait de l’USH de supprimer la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS) afin de pouvoir redonner aux bailleurs sociaux de réelles capacités d’investissement.

De même, la question des moyens demande aussi de rouvrir les réflexions sur l’autonomie fiscale et financière des collectivités territoriales dans un contexte où les petites villes font face à une réduction de leurs capacités d’autofinancement et à un mur d’investissement pour financer la transition écologique. La politique du logement, pour être acceptée et efficace, doit pouvoir s’appuyer sur un lien fiscal entre le citoyen et le territoire.

APVF >> 
Communiqué complet

 











Les derniers articles les plus lus