// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Cybersécurité / BEFTI - ANSSI

Article ID.CiTé du 15/05/2017



Cybersécurité - La brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information
Elucider les crimes et délits informatiques, voilà la mission dévolue à la brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI). Zoom sur cette unité de la police judiciaire.
Créée en février 1994, la BEFTI compte aujourd’hui 25 policiers spécialisés dans les nouvelles technologies. Elle est composée de trois groupes "enquêtes et initiative" et d’un groupe d’ "assistance".
Préfecture de police/BEFTI - 2017-05-12


L’ANSSI - L’enjeu est notamment de préserver l’ensemble de nos infrastructures critiques. 
Sous une dénomination austère, la sécurité des systèmes d’information est passionnante, d’une grande richesse scientifique aux racines lointaines,  unissant de nombreuses disciplines, et au contact d’une grande variété d’organisations et d’acteurs, du secteur public comme du monde de l’entreprise, en France comme à l’international…
ANSSI - 2017-05-12
http://www.ssi.gouv.fr


Alerte - Campagne de rançongiciel
Le CERT-FR constate l'apparition d'un nouveau rançongiciel qui exploite des vulnérabilités d'exécution de code à distance pour se propager. 
Qu’est-ce qu’un rançongiciel ?
Un rançongiciel est un programme malveillant qui provoque le chiffrement de tous les fichiers d’un ordinateur (et des fichiers accessibles en écriture sur les dossiers partagés si votre ordinateur est connecté à un réseau informatique). Il existe des moyens de prévenir et de remédier à ce rançongiciel.
Recommandations de sécurité
Le CERT-FR recommande l’application immédiate des mises à jour de sécurité permettant de corriger les failles exploitées pour la propagation (MS17-010).
De manière préventive, s’il n’est pas possible de mettre à jour un serveur, il est recommandé de l’isoler, voire de l’éteindre le temps d’appliquer les mesures nécessaires.
En complément, le CERT-FR recommande la mise à jour des bases de signatures d’anti-virus.
ANSSI - 2017-05-12




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus