// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Energies

Actu - Développement du solaire photovoltaïque - Barbara Pompili dévoile un « plan d'action » en dix mesures

Rédigé par ID CiTé le 05/11/2021



Actu - Développement du solaire photovoltaïque - Barbara Pompili dévoile un « plan d'action » en dix mesures
Ce nouveau contrat stratégique vise à accélérer la transition énergétique tout en développant l’industrie française et les emplois dans ce secteur. Il formalise les engagements réciproques de l’Etat, des industriels et des organisations syndicales autour des grandes priorités de la transition énergétique et du développement de l’industrie qui lui est liée, en intégrant les enjeux d’évolution des métiers et compétences.

Au travers d’un vaste plan d’actions, ce contrat doit garantir l’accès de tous à une énergie décarbonée, en renforçant la compétitivité des énergies renouvelables et l’optimisation de l’usage des énergies. L’objectif est de faire de la transition énergétique une opportunité de réindustrialiser la France. En effet, maintenir, attirer et développer des industries compétitives sur les énergies renouvelables électriques ou thermiques, sur le biogaz, sur l’hydrogène bas carbone, sur le stockage d’énergie ou de CO2 et sur les réseaux énergétiques, est essentiel pour l’autonomie stratégique de notre pays.

La mise en œuvre de ce nouveau contrat de filière peut compter sur la mobilisation de plus de 600 contributeurs de l’Etat, de l’industrie, des associations professionnelles et des organisations syndicales. Alors que le plan France Relance a consacré 30 milliards d’euros à la transition écologique, et en particulier à la décarbonation de l’industrie, à l’efficacité énergétique, à la rénovation énergétique des bâtiments ou encore à l’hydrogène bas carbone, le plan d’investissement France 2030 poursuivra cette dynamique.

Pour faire face au dérèglement climatique et garantir l’accès de tous à une énergie décarbonée dans les décennies à venir, notre pays est engagé dans une véritable révolution de notre système énergétique. Je me réjouis qu’industriels, Etat et organisations syndicales travaillent main dans la main pour anticiper ce changement et faire de cette transition énergétique un atout pour le pouvoir d’achat et l’emploi.

MTE >> 
Présentation complète
 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...