// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Eau - Assainissement

Actu - Eau du robinet : pourquoi de telles hausses des factures ?

Rédigé par ID CiTé le 29/03/2021



Actu - Eau du robinet : pourquoi de telles hausses des factures ?
60 Millions a étudié les prix de l’eau dans 130 villes françaises. Certains ont fortement augmenté en dix ans ; d’autres ont baissé. Nos explications.

Nous ouvrons le robinet et l’eau coule pour remplir un verre, prendre une douche, faire la vaisselle… Nous faisons ce geste sans penser à ce qu’il y a en amont : les infrastructures et les personnes mobilisées pour garantir cet approvisionnement en qualité et en quantité. Sans réaliser, non plus, à ce qu’il y a en aval : la collecte et le traitement des eaux usées avant leur rejet dans l’environnement.

Or, les factures d’eau ont grimpé de plus de 10 % en moyenne sur les dix dernières années dans plus de la moitié des villes. C’est ce que montre notre étude, portant sur les prix dont nous avons pu suivre l’évolution entre 2011 et 2020.

L’assainissement fait flamber les tarifs
Les moyennes du graphique ci-dessous sont un peu inférieures aux moyennes nationales, car notre échantillon est composé principalement de grandes villes, où le prix de l’eau est moins élevé. La décomposition fait ressortir le poids croissant de l’assainissement (collecte et traitement des eaux usées) : + 21,8 % en dix ans.

Source >> 
60 Millions  (article complet réservé aux abonnés)
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...