// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Été culturel 2021 : solidarité, jeunesse, territoires

Rédigé par ID CiTé le 20/07/2021



Actu - Été culturel 2021 : solidarité, jeunesse, territoires
Cette initiative a rencontré l’an dernier un important succès public : plus de 8 000 manifestations ont été organisées, mobilisant 10 000 artistes et professionnels de la culture. Plus d’un million de personnes ont ainsi pu profiter de rencontres, spectacles, visites, ateliers de lecture, d’écriture, de création, etc., partout en France.

Un été culturel placé sous le signe de la solidarité
Un réel succès, donc, tant du côté des Français que de celui des acteurs culturels, qui a conduit 
le ministère de la Culture à déployer, pour cette deuxième édition, 20 millions d’euros . Avec, cette année, une édition spécialement placée sous un signe fort : celui de la solidarité.

Solidarité, d’abord, avec tous ceux qui sont le plus éloignés de la culture : les jeunes, les personnes âgées en EHPAD, les Français résidant dans les quartiers politiques de la ville ou dans les zones rurales, entre autres.

Dans cette optique, l’opération s’articulera avec les plans de l’Éducation nationale «Vacances apprenantes» et de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, «Quartier d’été», afin de faire profiter l’opération au plus grand nombre de nos concitoyens.

Solidarité, ensuite, avec les jeunes artistes et les artistes émergents, qui contribuent à la vitalité et au renouvellement culturels de notre pays. Le soutien apporté aux artistes, durement touchés par la crise sanitaire, à travers notamment 
«Mondes nouveaux» , un appel à manifestation destiné aux artistes et créateurs de toutes les disciplines, est une priorité forte du ministère de la Culture.

A noter : le ministère souhaite porter cette année une attention toute particulière aux jeunes artistes récemment sortis des écoles supérieures des arts et de la culture.

Solidarité, enfin, à travers les actions menées autour de l’attractivité des territoires et du développement du tourisme local. Dans ce cadre, un partenariat a été noué avec l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT), destiné notamment à susciter et soutenir des projets culturels spécifiques pour les vacanciers des établissements de tourisme solidaire.

Plus de 3 000 projets dans les territoires
Au total, ce sont des centaines d’établissements et d’associations qui se mobilisent ainsi pour proposer des actions culturelles et artistiques aux Français durant l’»été culturel».

55 opérateurs et associations d’envergure nationale ont ainsi conçu, au sein de structures culturelles et hors-les-murs, des actions variées (ateliers, visites, résidences d’artistes, etc.), et ce dans tous les domaines (théâtre, dessin, patrimoine, arts de la rue, design, arts plastiques, littérature, etc.). Ces initiatives sont ouvertes à tous, et notamment aux jeunes avec leurs familles.

Dans les territoires, plus de 3 000 projets sont d’ores et déjà programmés et soutenus par les directions régionales des affaires culturelles avec plus de 10 000 artistes et collectifs impliqués.


Ministère de la Culture >> Communiqué complet
 








 
Votre inscription sur ID.CiTé.com
vous offre un accès limité
aux informations du jour.
 
 
L'accès complet à la totalité
des services est réservé
aux abonnés à ID.Veille
(souscripteurs* et utilisateurs**)
  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement
- Licence libre de droits et de diffusion
- Droit de redifusion interne sans souscription supplémentaire
- Identifiants uniques multi-utilisateurs
- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites
- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires
- Bulletins quotidiens téléchargeables
- 50 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers
- Archives
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Pas de publicité
- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année

Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille

 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?