
Contrepoint - Les résultats de la seconde demi-vague trimestrielle du guichet "France mobile" ont été rendus publics, confirmant tout l'intérêt de cette plate-forme pour identifier les difficultés liées à la couverture mobile... mais malheureusement aussi, son incapacité à les résoudre efficacement.
Le directeur de l'Agence du numérique lui-même avait pris moult précautions avant d'annoncer ces résultats au dernier Comité de concertation "France mobile" le 28 septembre dernier, puisque le taux d'éligibilité au dispositif d'accompagnement financier des "sites prioritaires" s'avère particulièrement faible (40 dossiers retenus sur les 353 priorisés !).
L'AVICCA avait salué le rôle d'indicateur de cet outil au moment de son lancement, et dans le même temps elle avait pointé le risque de déception des élus dont les dossiers ne seraient pas retenus. Cette frustration n'a été que renforcée par la pauvreté des réponses apportées par les opérateurs, l'absence (ou, dans le "meilleur" des cas, la faiblesse) d'argumentation ne générant que de l'incompréhension du côté des porteurs de projets écartés.
Cette insatisfaction légitime devrait amener l'Agence du numérique a proposer des évolutions du dispositif, afin de mieux accompagner le travail local de priorisation des dossiers d'une part, et assouplir les seuils d'éligibilité d'autre part.
AVICCA - 2017-10-13
Les résultats des mesures de la qualité de service du service client des opérateurs
ARCEP - 2017-10-12
Dans la même rubrique
-
Actu - Les Français aimeraient pouvoir se passer des GAFAM mais il n’existe pas toujours d’alternative à leurs yeux
-
Actu - Observatoire de la Transition Numérique des Territoires 2025 : un appel à une gouvernance renouvelée du numérique territorial
-
RM - Possibilité de recours des conseils municipaux contre un projet d'antenne en cas d'absence de dépôt de dossier d'information par l'opérateur
-
Actu - 2024, une année marquée par un nombre record de violations de données personnelles
-
Actu - Au 1er mai 2025, plus de 50 900 sites 5G et 70 100 sites 4G autorisés par l’ANFR en France