// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - L’arrivée rapide des grands opérateurs sur les RIP FTTH : carottes et bâtons

Article ID.CiTé du 08/04/2016



Au colloque de l'AVICCA, le Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique a déclaré partager "une préoccupation majeure" avec les collectivités présentes, "la venue des grands fournisseurs d'accès à internet" sur les réseaux d'initiative publique. Il a pour cela indiqué vouloir mettre les FAI "face à leurs responsabilités", via de nouveaux dispositifs (…)

Cependant, si certains opérateurs comme Free ou Bouygues Telecom, ont des difficultés à s'interfacer avec de trop nombreux systèmes d'information, ainsi que l'a souligné Antoine Darodes, directeur de l'Agence du numérique, ce n'est pas le cas d'Orange ou SFR. 

L'explication de leur retard à venir sur des RIPs que ces deux opérateurs n'exploitent pas pourrait bien être ailleurs. Ces deux sociétés répondant aux appels d'offres des collectivités pour construire et exploiter des réseaux d'initiative privée, elles disposent d'un avantage concurrentiel en pouvant garantir d'apporter rapidement une partie de leurs abonnés du réseau cuivre vers la fibre. Il a pourtant été rappelé au cours du colloque que l'Autorité de la Concurrence avait adressé une mise en garde en 2012 à ce sujet : "Si certains comportements étaient effectivement mis en œuvre, ils pourraient revêtir la qualification d’abus de position dominante"…

AVICCA - 2016-04-07




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus