// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales




Vos offres d'emplois
sur cites.rh.fr



Inscrivez votre collectivité

GRATUITEMENT et sans engagement



-------------------

Votre collectivité est abonnée à ID.Veille
Déposez vos offres GRATUITEMENT,
sur le site dédié CiTés-RH
sans limite de nombre et de durée


Votre collectivité n'est pas abonnée à ID.Veille ...
1/ Testez gratuitement nos services (30 jours)
2/ Déposez vos offres gratuitement
pendant 3 mois







Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Les Tréteaux de France : un théâtre nomade dialogue avec son public

Rédigé par ID CiTé le 28/08/2017


C'est l'un des fleurons de la démocratisation culturelle. Depuis 1959, les Tréteaux de France, seul Centre dramatique national itinérant, poursuivent un dialogue fécond avec le public. Le metteur en scène et comédien Robin Renucci, son directeur, revient sur le rôle essentiel de cette "fabrique nomade des arts et de la pensée".


Actu - Les Tréteaux de France : un théâtre nomade dialogue avec son public
Extrait : " Pour répondre à son objectif, qui est d'aller partout où existe une possibilité de théâtre, dans la moindre petite salle des fêtes, dans la moindre halle, le Centre dramatique les Tréteaux de France joue sur trois tableaux : la création de spectacles, leur diffusion mais aussi leur "infusion" dans l'esprit du public. Concernant cette dernière dimension, nous valorisons le temps passé avec nos concitoyens, en privilégiant des temps de résidence plus longs que les seules dates de représentation.

Il s’agit de mettre en place un véritable échange avec la population locale, autour de l’exercice du théâtre. Cette démarche s’inscrit dans notre recherche d’un public nouveau. Il est intéressant de noter que les personnes à toucher pour élargir le champ des amateurs de théâtre peuvent se situer aussi bien en plein cœur des métropoles, qu’en milieu rural dans une petite commune de l’Oise, de l’Eure ou de l’Ardèche. On peut vivre à proximité d’équipements culturels, d’un Centre dramatique ou d’une Scène nationale, sans jamais y mettre les pieds ! C’est ce déclic que nous cherchons à provoquer…"


Ministère de la Culture - 2017-08-25


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...