// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Eau - Assainissement

Actu - Les actions mises en place pour mieux gérer l’eau en période de sécheresse

Rédigé par ID CiTé le 10/08/2017


Causée par le déficit pluviométrique constaté depuis septembre 2016 et aggravée par un épisode de canicule précoce, la France connaît actuellement une situation hydrologique préoccupante.


Le Gouvernement veut apporter des solutions pour résorber durablement les situations de tension hydrique et associer pleinement les territoires à la politique de gestion de l’eau. Dans 80 départements, les préfets ont pris des arrêtés préfectoraux de restriction d’usage de l'eau et chacun d'entre nous, par ses gestes quotidiens ou ses pratiques professionnelles, peut contribuer à préserver les ressources en eau potable.

Parmi les 80 départements concernés par les restrictions d’usage de l’eau, 25 départements ont pris des arrêtés de crise imposant l’arrêt des prélèvements d'eau non prioritaires. Cette situation exceptionnelle pourrait devenir commune à partir de 2050 en raison du dérèglement climatique. Aussi, au-delà des mesures de restriction en périodes de crise, la politique de gestion de l’eau doit prendre en compte les changements de long terme pour préserver durablement les ressources naturelles notamment pendant la saison des basses eaux.
MTES - 2017-08-09

Plan Hulot - Sécheresse : La politique de l’eau doit être réformée

CLCV - 2017-08-09

Gestion de l’eau : France Libertés salue les objectifs de Nicolas Hulot et l’appelle à agir concrètement
France Libertés - 2017-08-09







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...