// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Régions - Départements - Outre-Mer

Actu - Outre-Mer - Les récifs en outre-mer - Dans les territoires densément peuplés des Antilles françaises et de l’Océan Indien 62% des récifs sont dégradés

Rédigé par ID CiTé le 10/06/2021



Actu - Outre-Mer - Les récifs en outre-mer - Dans les territoires densément peuplés des Antilles françaises et de l’Océan Indien 62% des récifs sont dégradés
Le 8 juin, c’était la Journée mondiale de l'océan, célébrée par les Nations unies. Chaque année, cette Journée rappelle le rôle essentiel des océans, ainsi que les enjeux essentiels pour les préserver. À cette occasion, une étude met en lumière l’état de santé des récifs coralliens, herbiers marins et mangroves dans les outre-mer français et révèle une situation contrastée. Découvrez également deux plateformes collaboratives permettant à chacun de devenir acteur de la bonne santé des océans.

L'océan : vie et moyen de subsistance
L'océan couvre plus de 70 % de la planète, produit au moins 50 % de l’oxygène et accueille une biodiversité d’une richesse incroyable. Il est également une source de nourriture et d’emplois pour des millions de personnes dans le monde.

Lumière sur l’état des récifs dans les outre-mer français
Avec près de 60 000 km² de récifs et d’atolls répartis dans les 3 océans, soit 10 % de l’ensemble des récifs coralliens de la planète, la France est le 4e pays corallien au monde grâce aux territoires ultra-marins.
70% des récifs coralliens suivis sont en bonne santé
- Dans les territoires plus densément peuplés des Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin) et de l’Océan Indien (Mayotte, La Réunion) 62% sont dégradés.

Le rapport dresse également les tendances de long terme sur l’évolution de ces écosystèmes, qui confirment les prévisions des experts internationaux sur le climat et la biodiversité avec un déclin global des récifs, mangroves et herbiers.

Zéro déchet sauvage : une plateforme collaborative pour lutter contre les déchets en mer
La plateforme de sciences participatives Zéro déchet sauvage a pour objectif de fédérer en métropole et en Outre-Mer, toute organisation ou partie prenante souhaitant contribuer à la réduction des déchets sauvages au niveau national.

Plongez au cœur des océans, avec la série Natures humaines
Natures humaines, c’est une série documentaire en douze épisodes à découvrir !

MTE>> 
Rapport complet
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...