// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Régions

Actu - Régions - Orientation: La présidente de Régions de France et le Ministre de l’Education nationale ont adressé un courrier commun à l’ensemble des chefs d’établissement des lycées et collèges.

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 01/12/2021 )



Actu - Régions - Orientation: La présidente de Régions de France et le Ministre de l’Education nationale ont adressé un courrier commun à l’ensemble des chefs d’établissement des lycées et collèges.
Ce message commun à l’État et aux Régions rappelle aux principaux et proviseurs leur partenariat pour l’éducation à l’orientation des élèves, renforcé par la loi du 5 septembre 2018 qui a confié aux Régions la responsabilité des actions d’information sur les métiers et formations.

“L’avenir de la jeunesse est au cœur des préoccupations du Gouvernement comme des 
Régions . C’est pourquoi les  transformations engagées du système éducatif sont guidées par l’enjeu majeur de la réussite de chaque élève afin qu’il puisse s’épanouir pleinement et s’insérer dans le monde professionnel et dans la société”, écrivent Carole Delga et Jean-Michel Blanquer dans ce courrier  en date du 19 novembre 2021.

“Cette réussite passe par une plus grande ouverture et une meilleure connaissance de la diversité des formations et du monde économique et social. Elle nécessite également de donner à chaque élève les moyens de construire progressivement son propre parcours de manière informée“, poursuivent la présidente de Régions de France et le ministre.

Un nouveau partage des compétences
Le courrier rappelle aux chefs d’établissements le nouveau partage de compétences entre l’État et les Régions pour une meilleure éducation à l’orientation dès le collège :
- les Régions ont la responsabilité d’organiser des actions d’information auprès des élèves, des étudiants et des apprentis sur les métiers et les formations, notamment dans les établissements scolaires et universitaires ; avec le concours de l’ONISEP, elles élaborent la documentation de portée régionale et diffusent l’information ;
- l’État définit, au niveau national, la politique d’orientation des élèves et des étudiants. Il prend les décisions d’orientation et d’affectation des élèves et assume la dimension éducative et pédagogique de l’orientation des élèves qui relève des missions de service public de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

Un horaire dédié à l’orientation à partir de la 4e
Aujourd’hui, “l’orientation trouve toute sa place dans les nouvelles organisations pédagogiques mises en place par la réforme du lycée général et technologique et la transformation de la voie professionnelle. Elle fait désormais l’objet d’un horaire dédié qui débute en classe de 4e et se poursuit chaque année jusqu’à la fin du parcours au lycée, quelle que soit la voie de formation”, précise la lettre. “Ce temps dédié à l’orientation constitue le cadre privilégié de l’exercice par les Régions de leurs nouvelles responsabilités en matière d’information sur les métiers et les formations.”

Le rôle essentiel du chef d’établissement
Le rôle du chef d’établissement est “essentiel” dans la mise en œuvre de la politique d’orientation. Ainsi, il “impulse” et “pilote cette politique en mobilisant l’ensemble des équipes éducatives et pédagogiques de l’établissement. Il est “le relais de la politique menée au niveau de la région académique et le garant de la cohérence des actions qui doivent s’intégrer de façon concertée au volet orientation du projet d’établissement”.

Régions de France >> 
Le courrier
Le dossier de presse de la rentrée 2021

 




Les derniers articles les plus lus



Un seul abonnement... 4 services de veille et d'informations professionnelles


Dès réception du bon de commande, vous avez accès pendant un an à la totalité des services
sans suppléments
- quel que soit le nombre d'utilisateurs



1/ ID.CiTé.com
- Inscriptions individuelles gérées par les utilisateurs qui s'inscrivent directement sur le site 
- Accès aux bulletins du jour, archives, moteur de recherche...
- Personnalisation de votre veille




2/ ID.Veille
Accessible directement sans identifiants (adresses IP)



3/ CiTés-RH.com
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Ce site est notamment dédié 
aux responsables RH des collectivités territoriales
- mais également à toute personne concernée notamment par les infos RH




4/ ID.CiTé.fr
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Accès aux informations des institutions de votre département