// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Régions

Actu - Régions - Transition écologique: adoption du socle commun d’indicateurs énergie-climat de suivi des objectifs régionaux

Rédigé par ID CiTé le 03/05/2021



Actu - Régions - Transition écologique: adoption du socle commun d’indicateurs énergie-climat de suivi des objectifs régionaux
Les Régions ont adopté un socle commun d’indicateurs énergie-climat. Leur ambition: assurer une cohérence entre les politiques régionales et les engagements nationaux de la France sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). Ce socle a pour objectifs d’identifier les leviers à mobiliser pour chaque territoire et de favoriser les synergies et les échanges entre Régions, et avec l’Etat au plan national. Régions de France accompagne cette démarche collective des Régions.

Les Régions, cheffes de file climat-air-énergie, en charge de l’élaboration des outils de planification (SRADDET  et assimilés) doivent être étroitement associées à la définition du cadre de mise en cohérence entre leurs ambitions et les engagements de la France.

L’adoption du socle commun inter-Régions d’indicateurs énergie-climat de suivi des SRADDET résulte d’un chantier mené pendant l’année 2020 par un groupe de travail commun de Régions de France et de la Direction générale de l’énergie et du climat du ministère de la Transition écologique. Le groupe de travail a retenu les indicateurs de suivi les plus pertinents selon des critères de robustesse, de disponibilité, d’accessibilité, de régularité et de granulométrie.

Régions de France >> Note complète


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...