// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Enfance - Jeunesse

Actu - Revenu d’engagement pour les jeunes : une évolution nécessaire mais qui doit tenir compte des expérimentations locales en cours ou à venir

Rédigé par ID CiTé le 15/07/2021



Actu - Revenu d’engagement pour les jeunes : une évolution nécessaire mais qui doit tenir compte des expérimentations locales en cours ou à venir
Lors de son allocution devant les Français le 12 juillet 2021, le président de la République a annoncé la création d’un «Revenu d’engagement pour les jeunes» aux contours indéfinis à ce stade. France urbaine demande à être étroitement associée à la définition de ce nouveau droit. L’association rappelle que 100 000 jeunes sont aujourd’hui concernés par ce dispositif d’accompagnement vers l’emploi, un million d’entre eux devraient demain en bénéficier.

La France demeure un des rares pays à ne pas disposer d’un revenu minimum jeunesse. Le taux de pauvreté des moins de 25 ans y reste l’un des plus élevés d’Europe. La crise sanitaire a décuplé les fragilités et les freins auxquels ceux-ci sont confrontés. La mesure annoncée par le Chef de l’Etat était donc nécessaire et attendue mais elle peut être encore renforcée. Ce nouvel outil sera utile dans la lutte collective contre la précarité des jeunes mais il ne saurait à lui seul résoudre l’ensemble des difficultés auxquelles ceux-ci sont exposés.

Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles sont mobilisés au quotidien pour répondre aux difficultés multiples que rencontre la jeunesse. Ils ont proposé depuis plusieurs mois au Gouvernement d’expérimenter sur leurs territoires plusieurs démarches concrètes, innovantes et complémentaires afin de contribuer à la lutte contre la précarité des jeunes. De l’accès garanti aux biens essentiels que sont la santé, le logement, l’alimentation et la culture, à l’instauration d’un filet de sécurité financier pour les plus précaires : leurs domaines d’intervention ont été et sont multiples, à la hauteur des besoins des 18-30 ans.
Dans cette lutte au quotidien contre la pauvreté des jeunes, le pays ne peut pas s’offrir le luxe d’écarter certaines pistes a priori.

Voilà pourquoi France urbaine demande à ce que la mise en place du Revenu d’engagement pour les jeunes soit menée en lien avec les projets d’expérimentation propres à chacune des métropoles. Ces expérimentations - certaines ont déjà commencé, la plupart sont opérationnelles dans des délais courts - constitueraient, dans leur diversité, une source précieuse d’information.

France URBAINE >> 
Communiqué complet
 








 
Votre inscription sur ID.CiTé.com
vous offre un accès limité
aux informations du jour.
 
 
L'accès complet à la totalité
des services est réservé
aux abonnés à ID.Veille
(souscripteurs* et utilisateurs**)
  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement
- Licence libre de droits et de diffusion
- Droit de redifusion interne sans souscription supplémentaire
- Identifiants uniques multi-utilisateurs
- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites
- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires
- Bulletins quotidiens téléchargeables
- 50 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers
- Archives
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Pas de publicité
- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année

Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille

 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?