// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Zone fibrée : qui va être dans les startings blocks ?

Rédigé par ID CiTé le 21/09/2017


L'ARCEP a proposé au gouvernement un statut de "zone fibrée" qui diffère peu des propositions mises en consultation. On peut toutefois noter que, conformément à la demande de l'AVICCA, ce statut peut être un levier incitatif pour aller vers une complétude de la zone très dense, faute d'obligation régliementaire sur ce sujet.


Actu - Zone fibrée : qui va être dans les startings blocks ?
Le statut prend donc une forme de label, reconnaissant la maturité d'un réseau, tant en termes de couverture que de qualité d'exploitation. Il nécessitera un suivi, par exemple pour la desserte des nouveaux bâtiments, ou par la fourniture de données de qualité d'exploitation trimestrielles.
L'existence d'une offre de qualité de service renforcée pour le marché professionnel fait partie des exigences. Autre nécessité, la complétude, tempérée par la possibilité de définir des locaux "raccordables sur demande", en proportion limitée et en pouvant justifier à la fois de coûts importants et d'une demande potentielle d'abonnements faible (locaux inoccupés...). Si l'absence de fibrage résulte d'un refus d'un propriétaire, l'opérateur devra pouvoir justifier qu'il a fait ses meilleurs efforts pour obtenir une autorisation…


AVICCA - 2017-09-20


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...