// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Action internationale - Aide au développement

Appel à propositions 2020-2021 : programmes de coopération décentralisée "clés en main"

Rédigé par ID CiTé le 01/12/2020



Appel à propositions 2020-2021 : programmes de coopération décentralisée "clés en main"
La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) lance un appel à propositions (AAp) biennal pour les années 2020 et 2021, destiné à permettre la participation de collectivités territoriales françaises (CTF) à des programmes de coopération décentralisée préparés par des associations.

I. Destinataires
Cet appel à propositions s’adresse aux associations et aux groupements d’intérêt public (GIP) de droit français, qui regroupent, exclusivement ou partiellement, des collectivités territoriales françaises.

II. Objet
Les programmes préparés par les associations ou GIP seront destinés à faciliter la participation de CTF à des actions de coopération décentralisée, notamment lorsque ces collectivités manquent d’expérience préalable, ou souhaitent être actives sans pour autant s’engager dans un partenariat formel avec une collectivité étrangère déterminée.

Ils bénéficieront de la synergie, de plus en plus pratiquée et recherchée, entre les collectivités territoriales et les experts thématiques, souvent originaires eux-mêmes de collectivités territoriales.

Ils s’inscriront dans la démarche de recherche de mutualisation, favorable à la conception de projets plus ambitieux et à la mise à l’échelle de projets déjà expérimentés. Chaque programme devra permettre l’adhésion d’un nombre minimum de 5 collectivités territoriales françaises.

Les bénéficiaires des projets développés dans le cadre de ces programmes seront des collectivités territoriales étrangères. Néanmoins, les CTF bénéficieront aussi des projets, en termes d’expérience acquise, et de partage des objectifs avec les citoyens, dans une démarche de sensibilisation à l’ouverture sur l’international et à la solidarité. Les programmes éligibles devront ainsi présenter des garanties d’équilibre et de bonne réciprocité au bénéfice des populations des CTF.

Au sommaire
III. Thématiques et pays partenaires
IV. Calendrier
V. Modalités de cofinancement
VI. Durée, suivi
VII. Actions non-éligibles
VIII. Communication
IX. Procédure de dépôt des dossiers

Documents à télécharger :

Règlement de l’appel à propositions 2020-2021 : programmes de coopération décentralisée "clés en main"
Liste des pays éligibles et leurs taux de cofinancement  ;
Exemple de tableau de suivi-évaluation
Formulaire de candidature à l’appel à propositions
Formulaire Cerfa n°12156
La foire aux questions (FAQ) de l’appel à propositions

France Diplomatie - Communiqué complet
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...