// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous avez uniquement accès à la version simplifiée, testez la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90






Enfance - Jeunesse

Circ. / Pour information…Absences non autorisées d’un mineur placé dans un établissement du secteur public ou du secteur associatif habilité de la PJJ

Rédigé par ID CiTé le 16/06/2015



La présente note a pour objet de rappeler la procédure à suivre en cas d’absence non-autorisée du mineur, procédure différente selon le cadre juridique du placement.
Le projet d’établissement et le règlement de fonctionnement de l’établissement de placement judiciaire du secteur public de la PJJ  comme du secteur associatif habilité intègrent les dispositions de la présente note. Ils définissent les conditions des sorties autorisées des mineurs, les modalités d’action d’éducation propres à prévenir les sorties non autorisées, et prévoient les réponses éducatives appropriées et individualisées pour répondre à ces situations. Il appartient aux professionnels de considérer "ces absences non autorisées" comme des éléments d’observation et d’en faire un levier de l’action éducative conduite auprès du mineur.
Les directions interrégionales et territoriales de la PJJ veillent au respect des dispositions de la présente note qui sont immédiatement applicables. 
>> Une attention particulière est portée à l’intégration de ces dispositions dans le règlement de fonctionnement des UEHD avant de les porter à la connaissance des différents lieux d’accueil(familles d’accueil, résidences sociales, foyer de jeunes travailleurs…)…
BO Ministère de la Justice - NOR : JUSF1510943N - 2015-05-04
http://www.textes.justice.gouv.fr/art_pix/JUSF1510943N.pdf







Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...