// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous avez uniquement accès à la version simplifiée, testez la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90






Institutions européennes

Comment est élu le président du Parlement européen ?

Rédigé par ID CiTé le 24/06/2019



Comment est élu le président du Parlement européen ?
Après le scrutin européen de mai 2019, le Parlement européen doit se choisir un nouveau président le 2 juillet. Voici les règles qui encadrent son élection.

Quand élit-on le président du Parlement européen ?
Tous les deux ans et demi, c'est-à-dire en début et milieu de législature. Suite aux élections de mai 2019, le prochain président sera ainsi choisi lors de la première session plénière du nouveau Parlement, le 2 juillet 2019.

Comment se déroule cette élection ?
Les candidats à la présidence du Parlement sont présentés par leur groupe politique ou bien par au minimum 38 eurodéputés. A l'issue du premier tour, si aucun candidat n'obtient la majorité absolue des suffrages (50% des voix plus une), un deuxième tour est organisé.
Le deuxième tour se déroule dans les mêmes conditions que le premier. A l'issue de ce tour de scrutin, si personne n'a encore réussi à obtenir la majorité absolue, un troisième tour est organisé, identique aux deux premiers. Si aucun prétendant ne remporte l'élection à ce stade, un quatrième et ultime tour est organisé entre les deux candidats arrivés en tête lors du précédent vote.
Notons qu'il n'est pas indispensable d'être candidat au premier tour pour devenir président du Parlement européen. Il est possible d'intégrer le vote au deuxième ou au troisième tour, éventuellement en remplacement d'un candidat jusqu'ici présent. Le cas échéant, il faut avoir le soutien d'un groupe parlementaire ou de 38 eurodéputés…
Toute l'Europe - 2019-06-21

Postes clés de l'UE : les Vingt-Huit se séparent sans accord mais avec une nouvelle date (Revue de presse)
Toute l'Europe - 2019-06-21







Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...