// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Déploiements FttH au 3e trimestre 2020 : satisfaction sur les volumes, toujours pas sur la complétude, encore moins sur la qualité

Rédigé par ID CiTé le 18/12/2020



Déploiements FttH au 3e trimestre 2020 : satisfaction sur les volumes, toujours pas sur la complétude, encore moins sur la qualité
Quelles que soient les technologies mises en oeuvre (DSL, FttH, 4G...), plus les bénéficiaires de l'une sont nombreux, plus ceux qui en restent exclus vivent mal leur fracture numérique et l'expriment bruyamment. Cette règle, bien connue des collectivités, fait un écho tout particulier avec le double confinement, qui  accentue encore l'appétence des Français pour le Très Haut Débit. Ceux-ci ont massivement jeté leur dévolu, lorsqu'ils le pouvaient, sur la fibre optique au 3e trimestre 2020.

Résultats : 944 000 clients supplémentaires (et presqu'autant de problèmes de mode STOC ?) contre un rythme trimestriel de 600 à 700 000 auparavant.

Avec 9,25 millions de clients connectés à la fibre optique (soit près d'un abonnement à internet sur trois), le FttH devient une technologie de masse, connue et sans cesse vantée par les publicités. Ceux qui en sont exclus le vivent donc de plus en plus mal, surtout lorsqu'ils habitent dans les centres urbains voire "de l'autre côté de la rue", dans ces zones très denses où de grandes promesses ont été faites il y a déjà 10 ans.

En outre, l'exigence de complétude se heurte à une autre urgence : celle de la qualité des déploiements. Nous savions tous qu'il fallait faire preuve d'un optimisme béat pour croire que les intentions de 2011 seraient respectées.

Aussi, cette accélération (bien qu'extraordinaire) reste toujours trop tardive, et pose de sérieuses inquiétudes s'agissant des déploiements effectués.

Si la question de la complétude se fait de plus en plus pressante, nous ne devrions pourtant pas chercher à rattraper à tout prix l'inévitable retard passé en sacrifiant la qualité des réseaux FttH pour les prochaines années. Ceux-ci sont nos biens communs… (voir la suite très argumentée au lien ci-dessous)

Communiqué complet >>
 AVICCA








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?