// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Doc - Guide sur la mise en oeuvre de la RSO dans le spectacle vivant

Rédigé par ID CiTé le 04/08/2021



La démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est encore assez peu présente de manière formelle dans le champ culturel. Elle tend pourtant à essaimer, par la force de l’exemple, depuis le début des années 2010, essentiellement dans les festivals de musique. Elle n’est cependant pas toujours revendiquée, par crainte pour les structures engagées de paraître opportunistes et d’être suspectées de «greenwashing» ou de «socialwashing».

Cette démarche peut constituer un outil de réflexion et d’action concret, susceptible de transformer les pratiques professionnelles dans un sens vertueux.
L’objectif de ce guide est de
- favoriser l’appropriation de cette démarche par les acteur.trice.s du secteur,
- comprendre les principes de mise en œuvre au sein d’une organisation de spectacle vivant et les possibles adaptations à y apporter au travers d’exemples inspirants et de méthodes concrètes

L’approche développée dans ce guide ne vise pas la responsabilité sociétale des organisations comme modèle d’affaires, ni comme levier de croissance ou de création de valeur. Elle n’est pas présentée non plus dans une optique opportuniste.

Au-delà des normes de certification, la responsabilité sociétale peut / doit surtout être appréhendée comme un état d’esprit.
En se réappropriant des outils développés dans les entreprises marchandes du secteur dit classique, les organisations de spectacle vivant sont invitées, avec leurs moyens et à leur échelle, à interroger des mécanismes hérités d’une approche libérale de l’économie qui a, par contagion, transformé le secteur de l’art et de la culture.
La responsabilité sociétale peut être appréhendée dans le sens d’une remise en question d’un modèle économique qui a largement montré ses limites, ses dérives et ses faillites et comme outil de transformation sociale, elle peut permettre d’en panser les plaies.
Ainsi, elle revêt dans ce document les atours d’une pensée, d’une éthique, d’une philosophie qui inspire et oriente l’action selon les valeurs du bien commun, de l’intérêt général, du progrès.

Ce guide porte donc la modeste ambition de vulgariser cette démarche pour en montrer l’accessibilité, le bon sens et de recenser un ensemble d’outils à la disposition des acteur.trice.s du secteur.
- Nous verrons dans un premier temps comment la responsabilité sociétale des organisations a émergé et fournirons quelques repères historiques. Nous reviendrons sur la définition de certains termes autour desquels gravite la notion de RSO : le développement durable, l’éco-responsabilité, le management responsable.
Nous poserons les bases sur lesquelles cette démarche s’est développée, les cadres et les normes qui la régissent, selon 3 principaux axes : environnemental, sociétal et économique.
- Dans une deuxième partie, nous évoquerons les raisons qui peuvent inciter à s’approprier cette démarche : soit par des sollicitations extérieures, soit suite à un processus de conscientisation de ses propres impacts sociétaux.
- Nous examinerons dans une troisième partie les modalités de mise en œuvre concrète d’une démarche de type RSO : quelle méthode, quels outils, quels prérequis pour quelles implications, en nous inspirant de pratiques éprouvées par des compagnies et des structures.
- Enfin, dans une quatrième partie, nous présenterons une liste de ressources mobilisables autour de cette thématique (sites d’information, acteurs de l’accompagnement, structures engagées...)

ARTIS >> 
Guide complet


 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?