// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Eau - Assainissement

Doc - L’avenir des opérateurs de l’eau et de la biodiversité

Rédigé par ID CiTé le 12/07/2018



Doc - L’avenir des opérateurs de l’eau et de la biodiversité
Les analyses de la mission l’ont d’abord conduite à constater que les politiques de l’eau et de la biodiversité se sont construites par accumulation d’objectifs, sans se poser la question de l’adéquation des missions et des moyens et sans vision globale, d’où résulte un besoin de mise en cohérence, moins de deux ans après l’adoption de la loi pour la reconquête de la biodiversité.

La mission a ensuite procédé à une analyse des financements et des interventions des agences de l’eau, au terme de laquelle elle recommande un recentrage progressif des interventions sur les actions en faveur du "grand cycle", du milieu marin et de la biodiversité, accompagné d’une évolution du système de "redevances" et d’une utilisation plus marquée des outils réglementaires.

La mission a également examiné les démarches de mutualisation et d’optimisation mises en œuvre depuis une dizaines d’années par les opérateurs de l’eau et de la biodiversité. 

Ses investigations la conduisent à en dresser un bilan critique, à conclure que des gains d’efficience importants restent accessibles au sein de ces opérateurs et à formuler des recommandations en ce sens.

Enfin, la mission a retenu trois scénarios globaux d’évolution structurelle de l’organisation en réseau des opérateurs, tout en rappelant que la mise en cohérence des politiques de l’eau et de la biodiversité en constitue un préalable.

CGEDD - Rapport n° 011918-01 - 2018-07-11







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...