
Hausse de 7 % de l'emploi en CDI ou CDD long chez les jeunes de 22 à 25 ans avec l'aide à l'embauches de jeunes (AEJ).
Parmi les mesures du plan «1 jeune, 1 solution», l’aide à l’embauche des jeunes permet aux employeurs de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 4 000 euros pour l’embauche d’un jeune âgé de moins de 26 ans, en CDI ou en CDD de trois mois ou plus.
Cette étude dresse une toute première évaluation des effets de la mesure sur l’emploi des jeunes, et pas seulement sur les embauches de jeunes.
Ce dispositif aurait permis une hausse de 7 % de l’emploi en CDI ou CDD long des jeunes de 22 à 25 ans, soit 60 000 emplois.
Toutefois, ce dispositif n’aurait pas eu d’effet sur l’emploi total de ces jeunes en raison notamment d’un effet négatif de l’aide sur l’emploi non salarié et de l’emploi intérimaire pour les 22-25 ans.
Ces premières évaluations, qui devront être confirmées, suggèrent ainsi que l’AEJ aurait favorisé un déplacement de l’emploi des jeunes de 22 à 25 ans vers des CDD longs et CDI, sans conduire à une hausse du taux d’emploi de ces jeunes.
DARES >> Analyse complète
Dans la même rubrique
-
Actu - L’offre de repérage et de remobilisation (O2R) - Repérer et remobiliser les publics éloignés de l’emploi
-
Actu - Emploi : la difficile insertion des personnes handicapées
-
Actu - Travail d’été : la Fepem accompagne les jeunes et les particuliers employeurs pour des emplois à domicile bien encadrés
-
JORF - Organisation des formations par apprentissage- Prise en charge / Encadrement des formations à distance
-
Actu - La Région Grand Est et la Caisse des Dépôts se mobilisent pour l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi de plus de 55 ans