// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Doc - Stratégie nationale pour un numérique inclusif - Treize millions de personnes seraient aujourd’hui en difficulté avec le numérique en France

Rédigé par ID CiTé le 26/06/2018



Doc - Stratégie nationale pour un numérique inclusif - Treize millions de personnes seraient aujourd’hui en difficulté avec le numérique en France
L’enjeu de la transformation numérique n’est pas que technologique. Il est aussi culturel. Agir pour la montée en compétences numériques est donc la condition du développement d’une société numérique performante et humaine.

Dans un contexte de numérisation croissante des démarches et de transformation numérique des politiques publiques (télémédecine, smartcities, télétravail, etc.), l’Etat doit garantir à tous l’accès à leurs droits et aux services publics. En faisant la promesse de diffusion d’une culture numérique à l’ensemble des citoyens, il renforcera sa capacité d’adaptation aux évolutions technologiques qu’il connaît, dont la diffusion et la complexification croissante renforcent chaque jour le risque d’exclusion.

Depuis décembre 2017, une démarche collective est menée au niveau national afin d’élaborer une stratégie pour un numérique inclusif. 

L’ambition : construire un cadre commun de référence, fédérer l’ensemble des parties prenantes  (élus, associations de collectivités territoriales, acteurs de la médiation numérique, opérateurs publics et privés, associations, etc.), et outiller les collectivités locales pour in fine mieux répondre aux besoins des Français.

Proposition de définition de 3 niveaux d’accompagnement au numérique
1- Les urgences numériques:
2 - L’inclusion numérique
3 - La montée en compétence numérique 

Principales recommandations
Ce rapport détaille de nombreuses recommandations dont 11 sont précisées ci-dessous :
1. Outiller les collectivités locales par la mise à disposition d’une plateforme en ligne agrégeant des orientations, des outils, des ressources et des bonnes pratiques
2. Mettre à disposition un Kit d’intervention rapide pour les aidants numériques : 
3. Disposer pour chaque service public dématérialisé de sites “miroir
4. Mettre en place un parcours de compétences “PIX Grands Débutants” 
5. Accélérer la formation des aidants numériques 
6. Soutenir le développement et l’attractivité des métiers de la médiation numérique
7. Agréger des moyens publics et privés dans le cadre d’une mobilisation collective de type “Fonds de soutien pour l’inclusion numérique”
8.  Déployer nationalement le dispositif de “chèque culture numérique” 
9. Favoriser l’émergence de structures inter-départementales sur l’inclusion et les cultures numériques
10.  Inscrire l’inclusion numérique dans les instances de dialogue pré-existantes au niveau territorial en privilégiant une gouvernance articulée autour de trois échelons (national, intermédiaire et local).
11. Mettre en place un événement national annuel “Numérique en Commun” dédié à l’inclusion et aux cultures numériques.

Secrétariat d’état au numérique - 2018-06-25







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...