// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Eau - Assainissement

France Eau Publique publie son Manifeste pour une eau durable

Rédigé par ID CiTé le 20/03/2019



France Eau Publique publie son Manifeste pour une eau durable
A quelques mois des élections municipales, au moment des Assises de l’eau et du grand débat, France Eau Publique (FEP) appelle les élu.e.s à s’emparer de l’eau pour en faire un levier démocratique de développement, en publiant son "Manifeste pour une eau durable : la gestion publique, un choix d’avenir pour les territoires".

Pour relever le défi d’une eau durable, France Eau Publique a proposé aux parlementaires de :

(NDLR/Chaque point évoqué ci-dessous est développé dans l'article complet)
- Faire de la protection des ressources en eau une grande cause nationale
- Garantir une eau de qualité pour tous
- Adapter les moyens à une politique de l’eau ambitieuse
- Construire un nouveau pacte de confiance avec l’État

Pour 2020, objectif gestion publique de l’eau

France Eau Publique veut faire de la gestion de l’eau un sujet clé des débats des élections municipales. Le Grand Débat lancé par le Gouvernement a largement souligné la prédominance des questions environnementales et des services publics parmi les préoccupations des Français.
Fondée sur une relation de proximité, la gestion publique fait de chaque usager et citoyen un acteur de la politique de l’eau, en l’associant aux choix stratégiques. Elle représente une formidable opportunité pour les élus locaux de rétablir un lien de confiance avec les citoyens et de reprendre la main sur les politiques publiques de façon transversale.

Le renouvellement des contrats de délégation doit être une étape déterminante de la démocratie locale.
"L’eau doit être un élément intégrateur de l’ensemble des politiques publiques (agriculture, industrie, urbanisme, énergie" déclare Célia Blauel, présidente d’Eau de Paris.Hervé Paul, vice-président de France Eau Publique conclut : "Pour les élections municipales, les élus doivent se réemparer de la gestion de l’eau. L’eau n’est ni de droite, ni de gauche, il s’agit d’un bien commun à préserver tous ensemble pour les générations à venir."

Pour les élections municipales de 2020, France Eau Publique mettra à la disposition des élus locaux une plateforme dédiée à la gestion publique : mode d’emploi de la municipalisation, témoignages, retours d’expériences…


France Eau Publique - Communiqué complet - 2019-03-19







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...