// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Eau - Assainissement

Journée Mondiale des Toilettes du 19 novembre 2020 - Importance d’un accès universel à des toilettes et à l’hygiène.

Rédigé par ID CiTé le 17/11/2020



Journée Mondiale des Toilettes du 19 novembre 2020 - Importance d’un accès universel à des toilettes et à l’hygiène.
2 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires élémentaires (toilettes avec chasse d’eau, fosses septiques, etc…) et plus de 600 millions de personnes pratiquent encore la défécation à l’air libre. L’accès à l’assainissement est souvent délaissé par les gouvernements et les politiques car considéré comme tabou.

Et la France est concernée avec, en métropole, 250 000 personnes vivant dans la rue.
Plus largement, 870 000 personnes n’ont pas accès à des toilettes (en grande majorité en zones urbaines). En Outre-Mer, la situation est encore plus préoccupante : 47% des habitants de Mayotte n’ont pas de toilettes à l’intérieur du logement et 10,3% de la population guyanaise vit au quotidien sans accès à des toilettes.

Les elu.e.s peuvent et doivent agir ici et la-bas !
L’enjeu est grand mais heureusement des solutions existent ! Les collectivités françaises ont des compétences majeures et des leviers pour agir pour l’eau sur leur territoire ainsi qu’à l’international.

Dans le cadre de la campagne "L’eau est un droit !", lancée il y a un an lors de la Journée Mondiale des Toilettes 2019, un 
collectif de 30 associations  a sollicité les candidat.e.s aux élections municipales pour qu’ils s’engagent sur un Manifest’eau  de 5 recommandations . Au final, 152 signataires ont été élu.e.s en Métropole et en Outre-Mer, dont 52 maires (Bordeaux, Tours, Poitiers, Lyon, Grenoble, Lille, Rennes, etc.).

Des pistes sont proposées pour avancer : déploiement d’installations publiques d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans les espaces publics et lieux collectifs, tarification progressive et sociale de l’eau pour aider les ménages les plus pauvres, raccordement des zones d’habitation informelle à l’eau courante, soutien à des projets de coopération décentralisée pour l’eau et l’assainissement avec des collectivités étrangères, par exemple via le mécanisme du 1% solidaire eau.

Au travers d’une vidéo, lancée le 19 novembre, la campagne "l’eau est un droit" interpelle les élu.es pour aller vers des politiques ambitieuses pour un accès universel à l’eau et à l’assainissement ici et ailleurs.


Coalition eau - Note complète
Plus d’informations sur le site leauestundroit.fr
et sur Twitter (@EauDroit ).
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...