// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Le numérique du quotidien au coeur du Plan de Relance

Rédigé par ID CiTé le 19/01/2021



Le numérique du quotidien au coeur du Plan de Relance
Le plan de relance permet d’amplifier l’effort en faveur du développement de la fibre sur tout le territoire et permet d’ajuster ses investissements pour soutenir davantage les collectivités locales qui en ont besoin.
D’ores et déjà ce sont 12 territoires qui n’avaient pas encore pu viser la généralisation de la fibre qui se voient allouer plus de 420 millions d’euros.

De la Bretagne à Mayotte, de la Dordogne à l’Auvergne, le cap est fixé : en 2025 la France doit être 100% fibre. Le numérique du quotidien, c’est une connexion pour chacun.

Le plan de relance comprend également un investissement sans précédent pour accompagner tous les Français à l’appropriation des outils numériques.

C’est pourquoi, 4000 Conseillers numériques France Services vont être déployés là encore en lien avec les collectivités locales. Initier, former et aider les millions de Français éloignés du numérique est un enjeu majeur.

Dans les espaces France Services, les bibliothèques, les centres sociaux, auprès des collectivités ou d’associations, ceux qui le souhaitent - grands parents pour garder le lien avec les petits enfants, jeunes en recherche d’emploi pour faire un CV, parents pour suivre plus facilement la scolarité des enfants - vont être accompagnés par des professionnels.


Plan France Très Haut Débit
Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, le soutien de l’Etat s’élève désormais à 3,57 milliards d’euros. Le Gouvernement renforce considérablement les moyens budgétaires mobilisés afin d’accroître le soutien aux réseaux d’initiative publique portés par les collectivités territoriales dans les zones les plus rurales.

Ainsi, en complément des 300 millions d’euros redéployés en faveur de la couverture du territoire en fibre optique ainsi que des 30 millions d’euros votés en loi de finances rectificative 2020, le Gouvernement a décidé de donner un coup d’accélérateur dans le cadre de France Relance en octroyant 240 millions d’euros supplémentaires pour la généralisation de la fibre à horizon 2025.


Gouvernement >> Dossier complet


--------------------------
L’état s’engage à financer 80 conseillers numériques France services en Seine-Saint-Denis pour aider à l’appropriation par tous des nouveaux usages du numérique et lutter contre la fracture numérique dans les quartiers prioritaires
Cohésion des Territoires >> Communiqué complet
Pour plus d’informations : https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...