// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Enfance - Jeunesse

Lutte contre la pauvreté des enfants - Les auditeurs de la Cour des comptes européenne évaluent les efforts déployés par l'UE

Rédigé par ID CiTé le 21/06/2019



Lutte contre la pauvreté des enfants - Les auditeurs de la Cour des comptes européenne évaluent les efforts déployés par l'UE
La Cour des comptes européenne réalise actuellement un audit visant à déterminer si les mesures prises par l'UE contribuent à réduire la pauvreté des enfants dans les États membres. Les auditeurs examineront notamment si les politiques et le financement de l'UE soutiennent efficacement les efforts déployés par les États membres pour réduire la pauvreté des enfants. 

Selon les dernières données d'Eurostat, dans l'UE, près de 24 millions d'enfants âgés de moins de 18 ans sont exposés au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale. En d'autres termes, ils vivent dans des foyers confrontés à l'un au moins des trois problèmes suivants: risque de pauvreté monétaire, privation matérielle aiguë ou très faible niveau d'intensité de travail. La lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale est au cœur de la stratégie Europe 2020. En outre, la question spécifique de la pauvreté des enfants est une préoccupation politique majeure de l'UE depuis que le Parlement européen a présenté une proposition de garantie pour l'enfance pour la période 2021-2027. 

La Cour des comptes publie aujourd'hui une AuditInfo sur la réponse apportée par l'UE à la pauvreté des enfants. Les AuditInfos fournissent des informations concernant une activité d'audit en cours. Elles sont conçues pour servir de source d'information à ceux qui s'intéressent à la politique ou aux programmes audités. 
La lutte contre la pauvreté des enfants relève de la responsabilité des États membres, mais la Commission européenne a un rôle à jouer pour compléter et soutenir les actions nationales dans ce domaine
Les initiatives et instruments de politique de l'UE comprennent le socle européen des droits sociaux et le Semestre européen, ainsi que la recommandation intitulée "Investir dans l'enfance". En outre, des fonds de l'UE sont disponibles pour lutter contre la pauvreté des enfants, principalement au titre du Fonds social européen. 

L'audit permettra d'évaluer la manière dont la Commission a traité le problème de la pauvreté des enfants entre 2014 et 2020. À cet effet, les auditeurs examineront la question de la pertinence et de l'efficacité: 
- du soutien apporté par la Commission en matière de réduction de la pauvreté des enfants dans l'UE dans le cadre des mécanismes disponibles; 
- de la contribution de la Commission aux efforts déployés par les États membres pour lutter contre la pauvreté des enfants à l'aide de fonds de l'Union. 

Cour des comptes européenne - 2019-06-18







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...